Critique de Le Fils de Pan

par ginevra le dim. 27 août 2023 Staff

Un incursion onirique dans un monde mêlant vie moderne et mythologie

On retrouve Eustis, héros de l'album "Le Dieu Vagabond" du même auteur. Cette fois-ci, Eustis va se retrouver en charge du fils de Pan et Séléné, un charmant petit faune à la peau blanche et aux boucles blondes. Il va chercher de l'aide auprès des dieux anciens et bien cachés dans les profondeurs, mais il est visé par un avis de recherche… De quoi bien compliquer sa vie une nouvelle fois.

Il va falloir que je relise "Le Dieu Vagabond" dès que je le pourrai car j'avoue en avoir oublié pas mal de détails. Mais, j'ai retrouvé avec un grand bonheur les sublimes graphismes de Fabrizio Dori et sa grande fantaisie qui mélange vie moderne et mythologie antique. Il y a des pages vraiment fabuleuses comme l'émergence du bateau de la suite de Dionysos ou l'immense serpent Océan venu chercher le petit dieu sur la Lune…

La malheureuse Zoé, fille du professeur (voir précédent album), va voir son cartésianisme profond de plus en plus remis en cause. J'ai adoré l'idée que des automates industriels puissent se mettre à écrire des haïkus, des robots débattre de Nietzsche ou réaliser des dessins érotiques… Bien que cela m'effraie aussi en peu avec les avancées actuelles des Intelligences Artificielles. J'avoue aussi que j'aurais nettement apprécié à l'époque où je travaillais dans l'industrie!

L'usine s'appelle Pentheus et, si je me rappelle bien certaines lectures, cela ramène à une notion de divinité globale ou totale… cela rend encore plus drôle la mésaventure de Zoé qui croise des créatures mythiques en croyant rêver.

Un nouvel album splendide du magicien graphiste et conteur Fabrizio Dori qu'il serait dommage de louper. À découvrir au plus vite!

Quand il mélange mythologie grecque et monde moderne, le conteur-graphiste magicien Fabrizio Dori crée de merveilleuses histoires dont il serait dommage de se priver. À lire au plus vite!

splendides graphismes et colorisation

histoire originale et onirique