Critique de Farmhand #4

par Blackiruah le lun. 28 août 2023 Staff

Après la pluie… le mauvais temps !

Freetown est dorénavant (quasi) totalement sous le joug de Monica. Cette dernière peut désormais contrôler (plus ou moins) toutes personnes ayant subi une greffe de plante ce qui inclut… notre cher Zeke.

Ce 4ème volume poursuit encore et toujours cette plongée dans les abîmes dans la famille des Jenkins qui vont chacun affronter cette situation à leur manière. Mais, Monica a un plan pour toucher au plus profond Jedidiah qui va passer, bien évidemment, par son fils.

Ce nouveau volume rompt un peu avec la tradition des séries de Rob Guillory et s’enfonce plus profondément dans le drame où l’humour ne passe plus que dans quelques imageries loufoques. Ici, c’est la tragédie familiale qui est au cœur de cet opus. Zeke va être manipulé pour essayer de le pousser à bout et pour cela, son ennemi révèlera des vérités difficilement supportables. Mais le héros va aussi découvrir que ses pouvoirs lui réservent aussi des surprises qui pourront lui permettre de sortir la tête de l’eau.

C’est très réussi dans l’ensemble, l’ambiance est pesante, on comprend toujours plus comment cette famille s’est fracturée et le cliffhanger final est à la hauteur de la série.

Graphiquement, les planches suivent le ton et s’avèrent plus sombres par rapport au début de la série et livrent moins de petites blagues. Rob Guillory se concentre sur la dramaturge et on le ressent visuellement.

Rob Guillory poursuit sa plongée dans le drame dans cet univers dont il est peu recommandé de se faire greffer un organe végétal tant les conséquences sont catastrophiques. Avec ce volume, on finit par comprendre le nœud de la dissension entre Zeke et Jedidiah mais le chaos ambiant risque de toujours plus fracturer la famille… Surtout au vu du cliffhanger final ! Bien curieux de voir où cette série va nous amener dans le prochain volume.

Une tragédie familiale avec des forts caractères

Une intrigue qui réserve des surprises à gogo

Un gros cliffhanger

L’aspect trop sérieux fait perdre le côté fun de la série.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Farmhand
Farmhand T.3