Critique de S'il suffisait qu'on s'aime

par ginevra le mer. 30 août 2023 Staff

Un récit autobiographique sur une période plutôt tumultueuse

C'est une révision très bien faite et très personnelle des 2 autrices qui commence par les années "mariage pour tous", puis enchaîne avec les années "PMA pour toutes".

J'avais bien sûr suivi les évènements, les manifestations et les débats via les médias car je n'étais pas vraiment directement impliquée : mère de 3 fils tous hétérosexuels et vivant dans une famille standard. Mais j'avoue que les fausses informations comme le côté non naturel de l'homosexualité, alors que les naturalistes ont déjà évoqué le cas des dauphins ou des cerfs, m'énervaient beaucoup à cette époque. Et il y avait aussi les slogans de la "manif pour tous" sur les familles normales qui me faisaient grincer des dents car je connaissais trop de cas de familles dysfonctionnelles avec enfants maltraités ou témoins des coups que prenaient leurs mères (une autre forme de maltraitance).

Je me souviens bien des années 2012/2013 et des perturbations que provoquaient les manifestations alternées du "mariage pour tous" et de la "manif pour tous" dans Paris. J'habitais en banlieue et je venais à l'opéra Bastille en RER + métro. J'avais été un peu surprise par l'âge moyen des participants à la "manif pour tous" que je voyais dans le métro et arrivant de divers coins de France : malgré mes 58 ans, j'ai pensé plus d'une fois être la plus jeune dans mon wagon… et suffisamment inquiète face à leur extrémisme pour ne pas oser les contredire.

Une autre fois, j'étais au restaurant avec mon fils avant d'aller voir Carmen un jour de manifestation pour le "mariage pour tous". À la table d'à-côté, il y avait une grand-mère et son petit-fils. Air indigné de la dame à qui les manifestants avaient "osé" demander si elle venait pour le défilé, et question candide de l'ado : "Pourquoi ne pourraient-ils pas se marier s'ils s'aiment?" La dame s'est immédiatement transformée en taureau devant lequel on a agité une cape rouge : "un couple, c'est un homme et une femme" et autres banalités. Je ne sais pas comment nous avons réussi à ne pas éclater de rire, mon fils et moi, et nous avons pensé que le pauvre garçon avait dû être retiré de l'héritage (peut-être avec ses parents qui n'avaient pas su l'éduquer comme il faut!)

Autant dire que le témoignage de Julie et Daphné Guillot m'a bien intéressée et aussi beaucoup touchée. Les difficultés qu'elles ont connues et connaissent encore, je le crains, auraient eu de quoi briser n'importe quel couple. J'admire profondément l'amour qui les lie et leur a permis de supporter ces épreuves dont l'incompréhension de leurs familles. J'ai découvert une superbe illustratrice en la personne de Julie dont j'ai beaucoup aimé les dessins fins en N&B. Une autrice à suivre si elle persévère dans la bande dessinée.

Un très bel album, bien qu'un peu long à mon goût (environ 300 pages), qui raconte les phases tumultueuses qu'a traversé la France et qui fait craindre un "retour de bâton" gravissime pour les libertés au vu du peu d'intérêt des élus sur ces sujets.

À lire même sans être directement concernée par le sujet de ma PMA pour toutes.

Un très gros album sur le sujet de la "PMA pour toutes" très bien documenté et raconté par un couple d'autrices qui ne cache rien des difficultés qu'elles ont vécues. À lire au plus vite pour découvrir mieux ces combats qui se poursuivent.

dessins fins en N&B

récit autobiographique