Critique de Dans la tête des HPI

par ginevra le mer. 30 août 2023 Staff

Un livre un peu décevant malgré de superbes dessins

Les HPI (Haut Potentiel Intellectuel), autrefois nommés surdoué.e.s, sont très à la mode actuellement quand on voit le nombre de livres ou bandes dessinées qui les évoquent… et le nombre de parents persuadés que leurs enfants le sont!

Les auteurs ont choisi de présenter 2 enfants HPI : Violette et Albert. Les dessins sont agréables et dans un style résolument jeunesse pour un propos qui s'adresse plutôt, selon moi, à des adultes : jeunes parents ou grands adolescents. Ils éclairent les propos du narrateur Nicolas.

Les explications sont plutôt claires et bien illustrées. Mais certaines assertions m'ont fait réagir car elles se sont avérées totalement fausses pour certains enfants HPI que j'ai bien connus, mais ce sont des propos tenus parfois il y a longtemps comme le fait qu'un enfant avec un Qi élevé est bon dans toutes les matières scolaires.

J'ai découvert par l'intéressante théorie des trois anneaux qui m'a semblé une excellente façon de définir les capacités d'une personne. En revanche, j'ai été ravie que le narrateur dise que "le QI ne mesure pas tout" bien que je conteste son propos suivant : "C'est le meilleur prédicteur de la réussite professionnelle… ". C'est un psychologue et chercheur, donc je soupçonne qu'il ne connait pas bien le milieu industriel où un HPI n'a pas forcément la reconnaissance qu'il mériterait peut-être.

J'ai beaucoup aimé la partie sur les notions d'acquis ou inné… Autrement dit, l'intelligence est-elle liée à l'hérédité familiale ou à l'éducation reçue? J'ai découvert quelques nuances de "l'effet Flynn" qui dit que chaque génération est plus intelligente que la précédente qui font craindre des disparités de plus en plus grandes entre régions du monde ou classes sociales.

Comme dans les autres docs de la collection, un petit dossier final permet d'orienter les personnes qui veulent aller plus loin avec une bibliographie, des adresses utiles et une FAQ qui apporte des réponses aux plus habituelles.

Un album intéressant mais un peu déconcertant avec sa façon constante d'affirmer une chose tout en soutenant le contraire ou en atténuant tout de suite le propos. Ce n'est pas ainsi que les HPI auto-proclamés (ou proclamés par leurs parents) pourront s'y retrouver.

Un album de plus sur les HPI mais côté documentaire cette fois avec un historique de la mesure de l'intelligence, des faits plus ou moins contestables ou contestés. Au final cela donne un portrait un peu trop idéal selon moi des HPI. Mais il mérite une lecture, ne serait-ce que pour le dossier complémentaire.

dessins sympathiques

personnages expressifs