Critique de Les aventuriers du bonheur perdu

par ginevra le mer. 30 août 2023 Staff

Une découverte intéressante de la psychologie positive

Comme dans les précédents livres de la collection, on retrouve dans les personnages de l'histoire la personne connaissant le sujet abordé. Ici c'est la chercheure et psychologue spécialiste de la psychologie positive, Rebecca Shankland, qui retrouve 2 anciens camarades du lycée à un mariage d'une ex-camarade de classe. Il y a Jalil, devenu avocat en droit immobilier, accompagné de sa fille ado Sonia, qui voit tout en noir, et Damien, qui se croit trop nul. 3 personnages qui vont avoir bien besoin (comme les lecteurs) que leur soit expliqué ce qu'est la psychologie positive.

J'ignorais totalement l'existence de cette branche de la psychologie qui s'avère bien différente du développement personnel très prisé de nos jours. Les personnages sont bien campés par le psychologue et scénariste Jean –François Marmion : Jalil apparaît immédiatement comme plutôt "puant" dans le style "j'ai réussi dans la vie, je suis formidable", Sonia est l'ado typique qui voit tout en noir depuis son père jusqu'au monde entier et Damien qui est tout de suite sympathique par son côté victime qui se croit incapable en tout.

Les dessins d'Aude Massot sont très réussis car les personnages sont très expressifs et attrayants. Elle arrive à rendre palpables certaines notions pas forcément évidentes.

Comme dans les autres albums de la collection, un dossier final est présent pour des explications complémentaires et une bibliographie pour ceux qui voudraient approfondir leur lecture.

Un nouveau bon album d'une collection intéressante et qui mérite d'être découverte.

Un bon nouvel opus d'une collection qui arrive à présenter des sujets ardus sur la psychologie ou les troubles mentaux d'une façon accessible au plus grand nombre. Ici c'est la chercheure-psychologue Rebecca Shankland qui est plongé au cœur d'un mariage pour évoquer la psychologie positive. Un sujet à découvrir!

personnages sympathiques

amusant contexte d'un mariage pour situer les personnages

dessins réussis