Critique de Rosigny Zoo

par ginevra le mer. 30 août 2023 Staff

Le monde du hip hop confronté aux choix d'urbanisme municipal!

Chloé Wary plonge ses lecteurs dans une banlieue d'une ville fictive d'Essonne. La mairie détruit un ancien bâtiment où se réunissait l'association Cœur 2 Cité. Elle apporte de l'aide aux démunis. Le bâtiment permettait aussi aux jeunes danseurs et danseuses de hip hop d'être à l'abri. Donc, ils doivent maintenant s'entraîner dans un terrain vague. Gaby, Will, Suzanna et Okmé se croisent et échangent sur leurs galères.

Je reconnais mal connaître le milieu du hip hop et être souvent décontenancée par cette forme de danse. Mais l'album m'a beaucoup plu par la véracité des protagonistes et la sincérité de Chloé Wary. Tous ces personnages sont profondément humains et attachants des plus jeunes aux plus anciens. L'autrice nous rappelle que trop souvent les associations de quartier et les clubs doivent déménager en fonction des aménagements des villes parce que trop vétistes ou trop pollués ou simplement trop gênants pour l'image de la ville.

Une fois habituée au style de dessins, j'ai beaucoup aimé la force avec laquelle Chloé Wary montre les séances de danse d'un dynamisme fabuleux. Aucune des actions des 4 personnages principaux ne sont futiles ou parachutées : leurs décisions sont mûrement réfléchies et méritent le respect.

Un bon album qui parle des banlieues sans caricature ou sans enjolivement via les vies croisés de 4 jeunes gens qui méritent le respect. À découvrir en particulier pour ceux qui, comme moi, connaissent mal le hip hop.

Le hip hop et la vie des banlieues sont mis à l'honneur dans cet album. Il faut s'approprier le style graphique de Chloé Wary, mais, cela fait, les 280 pages de l'histoire se lisent d'une traite pour suivre des personnages intéressants et attachants. À découvrir!

découverte du monde du hip hop sans jugement négatif

rappel des problèmes des banlieues