Un documentaire important à découvrir au plus vite.

Dès que l'on évoque l'avortement, cela soulève beaucoup de discussions, sinon de disputes ou pire que l'on en parle dans le cadre privé ou dans le cadre public. Alors, oser écrire un livre sur ce sujet est un défi… D'ailleurs les autrices évoquent bien le mot en A aussi tabou à dire que le nom de Voldemort dans la saga Harry Potter. Un livre classique, on peut encore le cacher au milieu d'autres… mais une bande dessinée quelle folie!

Une folie pour laquelle je remercie vivement Elizabeth Casillas et Higinia Garay. Je connaissais déjà quelques BDs ayant évoqué ce sujet soit avec humour ("Des salopes et des anges" – "Et toi quand est-ce que tu t'y mets tome 2"), soit au milieu d'une histoire (le chœur des femmes). Il y a eu aussi le récent "Une farouche liberté" consacré à Gisèle Halimi et son combat pour la défense des femmes.

Ici les autrices jouent à la fois sur l'humour (en particulier par les dessins) et sur le sérieux d'une documentation sans failles. J'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas encore comme le fait que les femmes esclaves savaient quelles plantes utiliser pour ne pas mettre au monde d'autres esclaves… et un fait plus grave parce qu'actuel sur le manque de formation de médecins pour réaliser les avortements (et j'ai découvert que la papaye pouvait être utile à autre chose qu'à nous nourrir!)

Hélas, je connaissais déjà par d'autres lectures le fait que beaucoup de médecins jouent du code déontologique pour ne pas pratiquer des avortements et que certains font durer les examens ou les multiplie pour faire dépasser le délai légal aux femmes venues les voir.

Cet album a aussi le grand mérite de rappeler que, en Europe, nous sommes relativement privilégiées si l'on excepte quelques pays comme la Pologne ou Malte. Il y a encore beaucoup de morts à la suite d'avortements clandestins partout dans le monde et cela concerne surtout les femmes les plus pauvres puisque les riches peuvent aller avorter ailleurs!

Les textes sont très sérieux et les dessins un peu froids et parfois schématiques permettent de leur accorder plus d'attention. Le dossier final qui donne des compléments chapitre par chapitre est lui aussi très intéressant.

Un indispensable à mettre dans toutes les salles d'attente des Planning Familiaux ou des hôpitaux ou des cabinets de gynécologie (cela montrera tout de suite que c'est un.e gynécologue pas opposé à l'avortement!)… et aussi dans les CDI des établissements scolaires ou universitaires.

Un documentaire remarquablement réalisé sur un sujet difficile qui soulève des polémiques dès qu'il est évoqué : l'avortement. Un livre à faire découvrir au plus grand nombre de personnes… et surtout aux hommes qui décident de ce qui est bien ou pas sans se soucier des femmes!

sérieux des textes et des notes finales

dessins qui aident à la compréhension sans trop absorber le lecteur