Critique de Sock Monkey

par ginevra le sam. 2 sept. 2023 Staff

Un régal d'humour absurde

J'avais tellement aimé Billy Noisettes du même auteur que je n'ai pas pu passer à côté de ce singe de chiffon. L'univers de Tony Millionaire me rappelle celui de Lewis Carroll pour les aventures d'Alice. Il y a aussi une petite fille dans ces histoires : elle s'appelle Anne-Louise et c'est elle qui recoud son singe de chiffon s'il le faut. Les autres personnages redondants sont un corbeau de chiffon aux yeux en boutons, un drôle de petit bonhomme barbu nommé le culbuto, la poupée Poucette.

Huit nouvelles courtes et une plus longue sont dessinées en N&B. Une histoire est illustrée par des dessins en couleurs selon le mode 1 page de texte à gauche et 1 dessin en pleine page à droite. La BD suivante est en couleurs et de tonalité plutôt sombre par rapport aux précédentes. Enfin, l'album se clôt sur une nouvelle écrite par Matt Danner et Tony Millionaire et illustrée par ce dernier.

J'avoue avoir beaucoup moins aimé les pages en couleurs en comparaison de la majeure partie du livre avec ses superbes dessins en N&B. Mais j'aime énormément la folie burlesque et absurde des aventures de cet insupportable singe en chiffon (fait à partir d'une chaussette).

Un livre qui joue sur l'humour absurde et décalé qui séduira tous ceux et celles qui avaient aimé Billy Noisettes, mais que ne comprendront pas les esprits trop cartésiens.

Un livre aussi fou que Billy Noisettes du même Tony Millionaire. Les nouvelles se succèdent en des récits tous plus absurdes les uns que les autres. À découvrir pour tous ceux et celles qui aiment les univers à la Lewis Carroll.

graphismes en N&B sympathiques et vivants

histoires absurdes et déjantées