Critique de AIR (Pelaez / Porcel) #1

par juju le sam. 2 sept. 2023 Staff

Et si...

Résumé : Qui contrôle l'air, contrôle l'humanité... Depuis que des météorites se sont écrasées sur le permafrost, libérant des bactéries rendant l'air irrespirable, la population est obligée de s'équiper de masques pour survivre. L'État, qui gère la distribution d'air, s'est lancé dans la construction d'aéronefs censés aspirer les particules nocives et rendre l'atmosphère à nouveau respirable. Mais un mystérieux groupe terroriste sabote systématiquement les vaisseaux. Troy Denen, un membre du Comité central, est chargé d'infiltrer le réseau rebelle pour découvrir qui se cache derrière le complot.

Avec son postulat de départ tout à fait plausible de nos jours, les auteurs imaginent une dystopie dans les années 20 où une société imaginaire gouverne de manière totalitaire et monétise l’oxygène comme cela peut se faire de nos jours avec l’eau. Je trouve l’idée très intéressante, entre ça et la couverture, ça donne déjà très très envie de plonger dans cette histoire.

Une histoire en deux tomes, ce premier volume est vraiment un volume d’introduction. Il pose d’une part les bases de son univers mais d’autre part introduit l’intrigue. En effet, des terroristes ou plutôt la rébellion embête le gouvernement et commence à être très actif,. Un homme en particulier est recherché mais introuvable. Le gouvernement met en place un stratagème pour le récupérer mais un twist des auteurs nous surprend en fin d’album avec un joli retournement de situation qui donne énormément envie de lire la suite.

On est bien sûr dans une fiction, mais on sent que ce scénario pourrait tout à fait arriver avec des conséquences désastreuses. Un album qui fait forcément réfléchir…

Au final, une bonne lecture qui prend son temps de poser l’univers et l’intrigue. Le prochain tome nous révèlera le dénouement, j’ai hâte.

Une bonne lecture qui prend son temps de poser l’univers et l’intrigue autour d'un sujet tout à fait plausible, la fonte des glaciers et la libération des "virus zombies". Le prochain tome nous révèlera le dénouement, j’ai hâte.

Une belle couverture et de beaux dessins en général

Une superbe idée de départ

Le retournement de situation final

Autres critiques de AIR (Pelaez / Porcel)