Critique de Poison Ivy #1

par Blackiruah le lun. 4 sept. 2023 Staff

BioKamikaze

Après le run de J. Tynion IV, Queen Ivy n'est plus et a perdu son lien avec la sève. Mais pour essayer de maintenir son pouvoir, cette dernière ingère une solution mystérieuse qui l'infecte d'un dangereux champignon qui peut tout ravager.

Ainsi son plan est simple, purger la planète de l'homme en disséminant ce champignon aux 4 coins du monde et laisser l'apocalypse faire le reste.

Ce premier volume nous propose de suivre le Road trip d'une Pamela en quête de vengeance contre l'homme mais aussi en colère contre Harley, déçue d'avoir été trahie par cette dernière. Ainsi, elle va retourner sa colère sur les différentes rencontres qu'elle fera sur la route.

Mais la force de ce récit est justement que l'héroïne va se rendre compte, au fur et à mesure, que toute l’humanité n’est pas à mettre dans le même sac et va essayer de se contenir face aux belles rencontres tout en déchaînant l'enfer sur les autres.

L'héroïne est d'ailleurs assez intéressante. G. Willow Wilson nous dépeint une Poison Ivy quasi suicidaire, et trahie par son amante, qui va décrire son road trip via des lettres de témoignages qui nous plongent dans son esprit. Nous ressentons à quel point les bonnes rencontres lui font du bien et va la raisonner au fur et à mesure jusqu’à découvrir qu’un nouvel ennemi l’empêche de développer son plan : Ennemi qui va très vite le regretter…

C’est franchement une bonne lecture, le tout bien aidé par Marcio Takara, artiste que j’apprécie depuis longtemps, qui rend une copie très propre. Son trait fin met en scène une Pam fragile et séduisante où il est aisé de ressentir son côté perdu et passionné. Il est dommage, par contre, qu’il ait dû être aidé par Brian Level qui n’a pas le talent du premier. Mais les deux parviennent à amener un côté horrifique et végétal à la série qui fait des merveilles.

La fin donne un nouveau but à l’héroïne qui peut explorer d’autres sujets écologiques, ce qui peut être très intéressant si c’est bien amené… à voir si la série continue sur cette lignée.

Nouvelle série DC sur une vilaine finalement assez peu exploitée dans une série dédiée : le pari est réussi du côté de DC. La très talentueuse G. Willow Wilson parvient à donner une direction intrigante à cette nouvelle Poison Ivy suicidaire qui veut détruire le monde avec un dernier plan dévastateur à travers un road trip salvateur. L’album se révèle être une bonne surprise avec un scénario prenant et des dessins très agréables à l'œil. Ce n’est pas un must have mais ce run débute de belle manière : si vous aimez le personnage, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Un road trip prenant

Des planches sympathiques

La promesse d’une suite qui va s’attaquer à des sujets écologiques

Mariko Tamaki n’a pas pu dessiner l’entièreté de l’arc…

Une vocation écologique exploitée qu'en surface

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)