Critique de Winter Queen

par juju le mar. 5 sept. 2023 Staff

Tzim Tzum

Résumé : Tout droit sortie du XVIIème siècle, Liz se retrouve mystérieusement projetée à la Nouvelle Orléans en 2019 ! Princesse d’Ecosse et éphémère reine de Bohème, celle qui se nomme en réalité Elizabeth Stuart, est recherchée dans une sombre affaire de meurtres … Incarcérée par la police locale, son seul espoir de revoir la lumière est… Eddie, un pro des arnaques vaudous ! Mais ce petit escroc a, par le passé, déjà résolu une affaire similaire, et les policiers qui ont fait appel à lui sont dépassés : la première victime, mutilée, est un druide carbonisé dont il ne reste plus rien, et ce meurtre en rappelle d'autres... Liz et Eddie le comprennent rapidement : le meurtre dont Liz est accusée est l’œuvre d’une puissance maléfique. Une entité qui a déjà tué par le passé, et va continuer de le faire. Pour avoir une chance de l’arrêter, Liz et Eddy vont devoir unir leurs forces, et maîtriser des talents qu'ils ne pensaient pas détenir....

La BD est découpée en plusieurs chapitres et c'est déjà un bon point vu la longueur et la densité de cette BD, 144 pages pour ce one shot. Le premier chapitre est assez décontenançant : une apparition dont on ne comprend rien, des meurtres macabres, du vaudou, beaucoup de personnages. On nage en plein mystère mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'on est pris dans cette ambiance fantastique très particulière et l'on veut savoir la suite.

De nombreux retours en arrière avec des flashback qui ne s'arrêtent pas, dans l'Egypte ancienne dans le 17è siècle, puis quelques années avant le présent. Tous ses événements participent aussi à nous perdre mais on se rend compte que petit à petit l'auteur nous donne les clés pour comprendre son récit, un dernier flahback va enfin tout nous révéler.

On a parfois l'impression d'être dans une BD dans les années 80, avec notamment cette onomatopée qui apparait à chaque fois que Liz se retrouve possédée par son démon : Tzim Tzum ^^

Côté dessin, c'est super osé aussi. Beaucoup de pages très originales et réussies, des pleines pages, des personnages charismatiques. j'ai eu l'impression de me retrouver à la Nouvelle Orléans en plein Bayou. Bravo.

Au final, on se retrouve avec un thriller ésotérique qui mêle enquête policière et fantastique. On est plongé en plein enfer à la recherche de la vérité. Avec son ambiance bien particulière on est de suite happé par l'histoire qui se lit d'un trait. Du suspense, de l'action, beaucoup de mystère, le tout servi avec un beau dessin.

On se retrouve avec un thriller ésotérique qui mêle enquête policière et fantastique. On est plongé en plein enfer à la recherche de la vérité. Avec son ambiance bien particulière on est de suite happé par l'histoire qui se lit d'un trait. Du suspense, de l'action, beaucoup de mystère, le tout servi avec un beau dessin.

Un découpage osé

De beaux dessins

Un très bon thriller entre réalité et enfer

Un peu kitch par moment