Critique de Brontëana

par ginevra le mar. 5 sept. 2023 Staff

Une biographie fictionnelle qui donne envie de (re)lire les oeuvres des Brontë

C'est la biographie fictionnelle de la famille Brontë racontée par Paulina Spucches.

Si Charlotte, autrice de "Jane Eyre", et Emily, autrice des 'Hauts de Hurlevent", sont plutôt bien connues des lecteurs… ou plutôt leurs œuvres, leue jeune sœur Anne l'est beaucoup moins. De mon côté, je la connais un peu depuis la lecture de cet album et il va falloir maintenant que je lise son "scandaleux" roman : "La recluse de Wildfell Hall".

Roman scandaleux à l'époque, bien sûr, puisqu'il raconte la fuite d'une femme avec son fils devant un conjoint violent. Oser écrire une telle œuvre à une époque où le divorce n'existait pas et où une femme n'avait aucun droit en dehors de son époux demandait un courage fou. Vu la force du patriarcat à cette époque, les 3 sœurs avaient été publiées sous des pseudonymes masculins conservant juste leurs initiales : Currer, Ellis et Acton Bell.

J'ai découvert aussi grâce à cet album la douloureuse vie de famille des Brontë : mort de la mère suivie de celles des 2 sœurs ainées de la tuberculose. L'écriture de petits textes fantastiques par les 4 enfants restants - Charlotte, Branwell (le seul garçon), Emily et Anne – va être un dérivatif important face à la dureté de la vie d'une famille de pasteur pauvre dans la campagne anglaise. Cela m'a éclairé sur certains détails des romans que j'avais lus comme le rôle de gouvernante des jeunes filles pauvres dans des familles nanties.

Les graphismes (en couleurs directes, je crois) de Pauline Spucches sont hallucinants tellement la couleur éclate et donne un relief fou aux personnages et aux paysages. Personnages expressifs et attachants malgré la difficulté pour l'autrice de respecter au minimum leurs aspects physiques d'après les documents les concernant. Je ne suis pas sûre que le pasteur Brontë ait été aussi libéral dans les lectures de ses enfants que l'imagine l'autrice, mais cela fait de lui un superbe père de fiction pour l'époque.

"Cerise sur le gâteau", l'éditeur Steinkis a réalisé un objet-livre superbe avec un très beau papier et une belle couverture et intégré en fin de livre : une postface de l'autrice, une chronologie de la famille, un carnet de recherches graphiques et une bibliographie.

Un livre passionnant pour tous les amateurs des écrits des sœurs Brontë… et pour les autres pour donner envie de (re)lire les œuvres des 3 sœurs.

Un superbe album d'une qualité éditoriale idéale pour l'objet et d'une qualité d'écriture et de graphismes fabuleuse de l'autrice Paulina Spucches. Un indispensable pour ceux et celles qui aiment déjà les écrits des sœurs Brontë ou qui ont envie de les découvrir.

dessins superbes

colorisation éclatante