Critique de Au coeur des solitudes

par ginevra le mar. 5 sept. 2023 Staff

Un écologiste qui avait 1 siècle et demi d'avance sur son temps!

John Muir est considéré de nos jours comme l'un des premiers écologistes. Lomig a choisi d'adapter une partie de son œuvre autobiographique consacrée à son grand voyage à pied dans le sud des États-Unis en 1867-1868. Un vrai défi qu'un tel voyage juste après la guerre de Sécession qui avait laissé des rancoeurs à plus d'un américain.

C'est à la suite d'un accident à la scierie qui faillit le laisser aveugle que John Muit a pris cette décision. Il part avec un peu d'argent, un sac à dos avec le minimum vital en provisions, une carte, une boussole, une presse à plantes… et plein de carnets pour noter ce qu'il voit et le dessiner. C'est un projet fou pour ses parents et aussi pour plus d'une personne rencontrée sur sa route. Il est parfois hébergé, mais dort le plus souvent à la belle étoile.

Lomig est resté très respectueux de cet homme hors normes qui raconte lui-même ses errances sauf quand il dialogue avec d'autres personnes. Je reconnais que j'aime énormément ses dessins de paysages que ce soient des plaines ou des bois. Il a aussi un profond respect pour les personnes qu'il dessine : noir, blanc ou indien sont montrés de façon humaine qu'ils soient riches ou pauvres, gais ou tristes. Il y a des nombreuses pages sans aucun commentaire ou dialogue qui sont une plongée dans l'esprit de John Muir qui admire et respecte la nature qui l'entoure : plantes ou animaux. Il a un côté méditatif fort bien retransmis par les dessins.

J'ai rencontré Lomig lors d'un salon et j'ai aimé parler avec lui… j'espère bien le revoir bientôt pour lui dire tout le bien que j'ai pensé de ce livre. Il m'a fait découvrir un homme hors normes qui avait un siècle d'avance sur son temps, sinon deux!

Un grand merci à l'éditeur Sarbacane pour la qualité du livre : superbe couverture qui donne envie de la caresser, beau papier épais, dossier final illustré de photos racontant la vie de John Muir par Mike Wurtz avec une bibliographie.

Un superbe objet-livre qui raconte la vie d'un grand précurseur de l'écologie dont j'ignorais tout : John Muir. Les splendides dessins en N&B de Lomig s'accordent parfaitement avec les pensées et écrits de son héros. À découvrir au plus vite!

splendides dessins en N&B

découverte d'un homme hors normes