Critique de Moi, je veux être une sorcière

par ginevra le mar. 5 sept. 2023 Staff

Un livre rare su un sujet tabou : la ménopause!

L'héroïne de cette histoire est sans doute un mélange des 2 autrices : beaucoup de Marie (qui a l'âge de son personnage) et un peu de Joséphine. Elle a découvert depuis peu qu'elle est devenue invisible… depuis qu'elle a commencé sa ménopause!

Cet album se situe à la limite du documentaire au vu de ce que l'on apprend dedans sur cette période un peu particulière qu'est la pré-ménopause. Mais ces informations vont être évoquées via le passage de l'héroïne dans un "train fantôme" un peu spécial du grand "LifePark", parc d'attractions où l'on peut découvrir diverses phases de la vie. Cette attraction (si on peut l'appeler ainsi) s'appelle "En route vers la ménopause". C'est avec son chien Georges qu'elle va passer de point en point : les ovaires qui ont une diminution de la production des hormones, le désert des bouffées de chaleur, les fuites urinaires, l'assèchement du vagin, la variation de poids, la dépression…

Bien qu'étant depuis maintenant 13 ans dans ce "2e âge" de la femme, j'ai appris beaucoup de choses dans cet album dont le fait que quelques espèces de cétacés vivent aussi la ménopause : globicéphales, bélugas, narvals et orques. Les études sur cette dernière espèce ont abouti à des conclusions intéressantes : si les femelles orques procréaient jusqu'à la fin de leurs vies qui peuvent atteindre 100 ans, il y aurait un risque de surpopulation; les matriarches qui mènent les clans sont ménopausées et elles transmettent leurs savoirs aux plus jeunes… un modèle de société bien différent du contexte français où une femme qui n'est plus fertile et/ou plus sexy n'est plus utile!

Parallèlement au voyage de l'héroïne, on suit un joyeux groupe de femmes ménopausées qui évoquent sans gêne les désagréments qu'elles ont subi pendant la transition avec force éclats de rire. La plus âgée rappelle que les vieilles femmes ont été les principales victimes de la chasse aux sorcières : elles avaient des connaissances sur les plantes, vivaient souvent seules (maris morts dans les diverses guerres?) et étaient libres… donc effrayantes pour le pouvoir des seigneurs et des prêtres car ferments potentiels de révolutions!

Elles se retrouvent toutes à la fin en tenues noires pour marquer les plus de cet âge des sorcières : plus de règles, plus de risque de grossesse, du temps pour soi.

Un super livre féministe où le patriarcat est bien marqué comme la cause de l'invisibilisation des femmes ménopausées : peu de rôles ou très minimes pour les actrices de plus de 50 ans, des modèles féminins qui ont tous moins de 25 ans, mise à l'écart (ou même renvoi) des femmes plus âgées dans les entreprises considérées comme obsolètes face à leurs jeunes collègues masculins ou féminins.

Je revendique comme les femmes de ce livre d'être une sorcière flamboyante… et je pense à la chanson d'Anne Sylvestre "Une sorcière comme les autres" qui raconte la vie des femmes de toutes les époques : https://www.youtube.com/watch?v=TQLlIgj_LFQ

Merci aux autrices pour cet hymne aux "vieilles" femmes qui se retrouveront dans ce portrait superbe.

Un indispensable pour tous : femmes et hommes, jeunes et vieux.

Un album indispensable qui éclaire parfaitement cette période un peu difficile à vivre qu'est la ménopause. De quoi redonner de l'énergie à toutes celles qui croient être des poids morts dans notre société portée au jeunisme… ne serait-ce que pour le rappel que les hommes vivent aussi ce genre de désagréments avec l'andropause. Utile à lire à tous les âges.

dessins sympathiques

humour grinçant (mais parfais vu le sujet)

explications claires