Critique de Le Seul endroit

par Korail le mer. 6 sept. 2023 Staff

Trouver sa place

Léold, anciennement Léopoldine va déménager et entamer en même temps un traitement hormonal pour se correspondre mieux. C’est une personne transgenre non binaire : ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon, iel assume et revendique sa fluidité de manière joyeuse. Ses amis l’acceptent, c’est plus compliqué pour ses parents, surtout pour sa mère. Et puis, dans sa vie, Léold va rencontrer Olivia et des liens forts vont se tisser évoluant peu à peu en une histoire d’amour.

Séverine Vidal sait raconter des histoires qui mettent en valeur des personnages lumineux et attachants, c’est la cas de Léold ou de son petit frère. Elle raconte bien les difficultés pour trouver sa place en tant que personne trans dans la société, l’importance des amis et des associations, des liens forts et des efforts de compréhension. On entend les voix de nombreux personnages, c’est presque un récit choral pour raconter une trajectoire intime.

Les dessins de Marion Cluzel renforcent parfaitement le côté tendre de cette histoire. Les personnages ont des traits vraiment doux. Elle parvient à capter avec subtilité l’évolution de Léold avec les hormones. Elle prend son temps, n’hésite pas à varier les tailles des cases et des plans pour offrir aux personnages toute la lumière dont ils ont besoin. C’est très réussi.

Une histoire de quête et de conquête de soi que je recommande.

Léold, anciennement Léopoldine, va déménager et entamer en même temps un traitement hormonal pour se correspondre mieux. C’est une personne transgenre non binaire qui assume et revendique sa fluidité de manière joyeuse. Séverine Vidal à la narration et Marion Cluzel au dessin savent mettre en valeur ce personnage lumineux dans toutes ses nuances. Une histoire de quête et de conquête de soi très réussie, je la recommande.

personnages attachants

histoire positive de transidentité

dessins très doux

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)