Critique de Bleu à la lumière du jour

par ginevra le sam. 9 sept. 2023 Staff

Un album peut-être un peu trop surréaliste pour moi?

Dans un château perdu dans les bois, une étrange famille vit selon un rythme qui lui appartient. Les hommes sont absents car partis chasser au loin. Dans ce monde de femmes, on voit poindre des rivalités entre cousines autour d'un rituel familial. Matilde en est le centre (la victime?) et sa sœur Teresa doit faire son portrait.

Difficile d'en dire plus sur cet album qui ne raconte rien de plus. J'avoue avoir été séduite par la très belle couverture et par les quelques pages vues. J'admire le travail de dessinateur et coloriste de Borja González qui enchante celui ou celle qui regarde ses images aux traits parfaits. Mais je ne suis absolument pas entrée dans son histoire qui se base sur des non-dits permanents. J'ai deviné certains points de l'histoire de la famille suivie mais j'aurais aimé plus d'explications… surtout après le passage dans une station-service désaffectée qui place le contexte de l'album dans un futur post-apocalyptique?

Au final, une très grosse déception, j'ai tourné les pages d'un beau livre d'images mais sans réel scénario.

Un très beau livre d'images car Borja González est un très bon dessinateur. Mais le manque d'une véritable histoire m'a laissé sur le côté de cet album. Dommage!

superbes images

manque d'une réelle histoire