Critique de Carma de Portepoisse

par juju le dim. 10 sept. 2023 Staff

La chance luit sourit

Résumé : Être superstitieux, ça porte malheur, surtout quand on est Portepoisse ! Carma de Portepoisse est une mercenaire qui ne doit avoir ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de subir les conséquences d'une malédiction familiale. Hélas son destin se retrouve lié à Loméllie, princesse dont la malchance légendaire a causé la chute d'un empire. Et pour ne rien arranger, un paladin béni des dieux veut les capturer pour les amener à la justice : Carma pourra-t-elle échapper à l'homme le plus chanceux du monde tout en se traînant la fille la plus maudite qui soit ?

En ce moment je découvre Rutile dans son webtoon Colossale, avec cette nouvelle lecture de Carme de Portepoisse, je dois dire que je tombe petit à petit sous le charme de son écriture. Avec un humour omniprésent mixé à des thèmes sérieux, c’est toujours un plaisir de la retrouver. Et je dois dire que je surveillerai à l’avenir ses prochaines sorties. D’ailleurs un petit Carme de Portepoisse 2 ne serait pas de refus…

J’ai quand même eu peur avec le début de l’histoire, qui nous emmène directement dans l’action et dans la malchance ! Un début qui m’a paru assez abrupt, dont je ne comprenais pas tout. Mais avec le recul et la lecture de l’histoire en entier, on comprend bien à qui on a affaire. Cette Carme de Portepoisse est assez phénoménale. Elle est drôle, elle n’hésite jamais à dire que qu’elle à dire, une femme avec du caractère et qui ne se laisse pas faire. Un exemple pour toutes les jeunes filles !

Passé cette mission d’introduction, on est dedans du début à la fin. C’est passionnant, hilarant, une vraie aventure vous attend. Pour ceux qui connaissent j’ai eu l’impression de retrouver un peu la BD : Les indes fourbes de Alain Ayrolles. BD que j’affectionne particulièrement. Les personnages sont complètement barrés, des noms qui porte tous une allusion à la chance ou malchance, mention spéciale au paladin béni des Dieux, Borday de Noailles, j’adore ^^ Quel casting, une vraie réussite.

Carma, la pauvre, est vraiment atteint de malchance, il lui arrive tout, mais alors le pire c’est la pauvre Loméllie, princesse à la malchance légendaire. Les deux ensemble c’est vraiment détonnant et particulièrement jouissif.

Si j’ai un reproche à faire c’est peut-être concernant la couverture, qui je trouve ne rend pas hommage au scénario. Elle ne m’attirait pas plus que ça et c’est à reculons que j’ai ouvert cette BD.

Au final, cette BD est un vent de fraicheur qui fait énormément de bien en plus de nous divertir et de nous faire rire. Rutile, merci pour votre talent, votre BD m’a donné de la bonne humeur avec cette aventure rocambolesque. Un très grand oui pour cette BD. Et ceux qui ne connaissent pas foncez lire Colossale.

Cette BD est un vent de fraicheur qui fait énormément de bien en plus de nous divertir et de nous faire rire. Rutile, merci pour votre talent, votre BD m’a donné de la bonne humeur avec cette aventure rocambolesque. Un très grand oui pour cette BD. Et ceux qui ne connaissent pas foncez lire Colossale.

Rutile au scénario ^^

Un casting fou