Critique de L'école décomposée

par juju le dim. 10 sept. 2023 Staff

Milles excuses

Rappelons que ce manga a pour titre original Yôkai Kyôshitsu, et qu'il a été prépublié au Japon en 2013-2014 dans le magazine Motto ! des éditions Akita Shoten. On y suivra une funeste fratrie sur cinq chapitres dégoulinants, suivis de deux histoires courtes.

Résumé : Le jeune Yûma et la petite Chizumi sont deux orphelins sans attaches. Lui se confond en excuses et en flatteries auprès de ses nouveaux camarades de classe, tandis que la fillette terrorise passants et voisins. Mais les airs contrits de l'aîné et le rire démoniaque de la cadette cachent de sombres penchants et répandent l'horreur partout où ils vont...

L’école décomposée, c’est un recueil d’histoires courtes. Chaque histoire peuvent se lire comme un one shot même si elles ont lien entre elle avec les protagonistes principaux mais au-delà le cinquième chapitre se veut vraiment conclusif et termine véritablement cette histoire. Mais aussi certains événements vont revenir dans les chapitres. Je trouve cette structure très intéressante à suivre.

Les deux frères et sœurs qui ont l’air tout à fait normaux à première vue, sont en réalité possédés par des démons. La fillette Chizumi à la fois colérique et angoissante est une grande amatrice de cerveaux et de graisse humaine. Son frère, le cadet, Yûma passe son temps à se confondre en excuse, nous parait assez malaisant, mais très vite on comprend son véritable dessein. Rencontrer ses deux frères et sœurs, c’est souvent fatal… Comme on le voit sur la couverture, on va voir beaucoup de corps qui fondent, qui dégoulinent, attention aux âmes sensibles.

Comme souvent pour écrire ses histoires, Junji Ito s’inspire de ce qu’il voit dans la vie pour inventer ses histoires, l’élément clé ici c’est la politesse des Japonais qui est parfois jugé ridicule et souvent théâtrale.

Les deux autres histoires sont très courtes, sur deux pages qui n’ont rien avoir avec les 5 premières. C’est très rapide, et fonctionne plutôt bien.

L’édition est superbe comme toujours avec leur série « Mangetsu Junji Ito », on a vraiment un super bouquin dans un très bel écrin.

Entre l'écrin de l'édition et la qualité narrative de l'histoire, Junji Ito continue de nous surprendre et de nous angoisser avec brio.

La structure de ces 5 histoires

La postface de Morolian

Le duo étonnant du frère et de la soeur

Le concept de politesse poussée à l'extrême

• xav2a
    Membre

En négatif je mettrai le prix, qui, malgré des livres de très bonne qualité, devient franchement exagéré chez cet éditeur.