Critique de Mocha Dick

par ginevra le dim. 10 sept. 2023 Staff

Un album inspiré d'une histoire vraie.

La véritable histoire, mêlée avec quelques légendes autour du grand cachalot blanc, qui a inspiré le livre d'Herman Melville : Moby Dick.

J'avais vu il y a déjà un petit moment (2015) un reportage sur Arte concernant le naufrage de l'Essex et la dérive en canot de quelques survivants. Le récit de l'attaque d'un vaisseau baleinier par un grand cachalot a largement inspiré le fameux Moby Dick… mais si on peut avoir quelques doutes sur la blancheur de sa peau! Certains zoologues ont des doutes sur la survie à long terme des animaux albinos dans la nature car trop facilement repérables par leurs prédateurs.

Les auteurs de cet album étant chiliens, je leur fait complètement confiance sur les paysages et les tenues des indiens du clan mapuche. C'est leur 1e œuvre traduite en Europe me semble-t-il et, même si je ne suis pas vraiment fan du style pseudo-réaliste, j'espère les retrouver bientôt avec une histoire aussi mouvementée que celle-ci.

Un album d'aventure sympathique qui brode sur le naufrage de l'Essex qui avait inspiré à Herman Melville son roman Moby Dick.

Un album d'aventure sympathique qui permet de découvrir des auteurs chiliens avec ce récit inspiré du naufrage de l'Essex, naufrage d'après lequel Herman Melville avait écrit Moby Dick. À découvrir!

personnages expressifs

paysages et scènes de mer réussis