Un passionnant album sur les techniques de fraude fiscale

Une nouvelle série démarre à La Boîte à Bulles avec cet album : nous y seront racontées les vies de quelques lanceurs d'alerte.

Ici, ce sont les ennuis qu'a subi Antoine Deltour qui a été le lanceur d'alerte de l'affaire des Luxleaks. La veille de son départ de PricewaterhouseCoopers (cabinet d'audit), alors qu'il cherchait simplement à récupérer des fichiers de formation, il tombe sur un dossier non protégé contenant des ATA (Advance Tax Agreement = décisions fiscales anticipées) sur de nombreuses sociétés. Ces fichiers permettent de comprendre les manœuvres de certaines sociétés pour ne pas avoir à payer des impôts sur leurs bénéfices. Indigné par ce qu'il découvre, il contacte un journaliste, Édouard Perrin, pour que cela soit publié. Ensuite arrive le début des embêtements : garde à vue, puis procès… Jusqu'à ce que son statut de lanceur d'alerte soit enfin reconnu et qu'il soit blanchi.

Si je savais déjà que le Luxembourg peut être classé dans la catégorie des paradis fiscaux comme Monaco, les îles Caïman…, j'ignorais en revanche la méthode utilisée (j'avais dû mal écouter les reportages) : transferts d'argent entre holdings et filiales basées au Luxembourg (de simples boîtes aux lettres le plus souvent). J'en ai appris un peu plus sur le statut de lanceur d'alerte via la loi Sapin de 2016.

Je reconnais que les graphismes de Léandre Ackermann sont totalement passés au 2e plan. Malgré leurs qualités : personnes expressives, colorisation plutôt douce et adaptée…, c'est le récit de Ferenc qui a pris le dessus pour m'accrocher au livre… Mais le fait que ce soit une BD est très important car je reconnais que je n'aurais pas cherché dans ma bibliothèque municipale un livre sur ce sujet malgré son intérêt.

Au final, un album très instructif mais qui m'a mise en rogne parce que, au bout du compte, ce procès et ces révélations n'ont pas permis de faire évoluer les choses. À découvrir au plus vite.

Un album très intéressant qui évoque le cas d'Antoine Deltour, lanceur d'alerte des Luxleaks. Une plongée dans les méthodes limites mafieuses des grands groupes pour payer le moins d'impôts possibles. À découvrir au plus vite pour ceux et celles qui, comme moi, lisent plus facilement une BD de plus de 100 pages qu'un essai de la même taille!

dessins réussis

sujet passionnant et bien maîtrisé