Critique de Elle s'appelait Tomoji

par ginevra le jeu. 14 sept. 2023 Staff

Un album pseudo-biographique de la bienfaitrice d'un temple

Les graphismes délicats de Jiro Taniguchi se sont mis au service de la biographie d'une bienfaitrice d'un temps bouddhiste où son épouse se rend régulièrement. Comme l'auteur l'explique dans l'entretien en fin d'album, il n'a pas respecté à la lettre la biographie de la vraie Tomoji et s'est permis des digressions.

Je pense qu'il était plus intéressé de montrer la dureté de la vie dans les campagnes japonaises dans les années 1930, la gravité des tremblements de terre et divers autres éléments de la vie japonaise de ces années-là que de raconter une histoire lénifiante du genre de la vie de nos saints catholiques. C'est plutôt intéressant car très éloigné de notre propre histoire. J'ai été très surprise de voir la mère partir en abandonnant ses enfants parce qu'elle ne supporte plus la dureté de sa vie… chose difficilement imaginable dans nos campagnes françaises de la même époque!

De toute façon, j'aime trop Jiro Taniguchi pour mépriser un ouvrage quelconque de son œuvre.

Une plongée dans le Japon rural des années 1930 dans un contexte bien différent de celui des campagnes françaises de la même époque. Mais l'album vaut surtout pour les beaux graphismes de Jiro Taniguchi.

dessins de Jiro Taniguchi

Autres critiques de Elle s'appelait Tomoji