Critique de Totoro et moi

par ginevra le jeu. 14 sept. 2023 Staff

Le livre d'une fan inconditionnelle d'Haya Miyazaki

L'ouvrage d'Amaia Arrazola n'est pas celui d'une grande spécialiste du cinéma et, en particulier, d'Hayao Miyazaki, mais celui d'une fan absolue de ses films.

Cela donne un album extrêmement sympathique car l'autrice s'y donne complètement à fond. Elle partage avec ses lecteurs et lectrices les résultats des recherches qu'elle a faites sur le sujet.

Elle recommande de voir (ou revoir) le film avant de lire le chapitre le concernant… c'est raté dans mon cas car j'ai dévoré le livre en me basant sur mes souvenirs de visionnage. Du coup, il va falloir que j'en revoie quelques-uns.

En commençant par "Nausicaä de la vallée du vent", film que je n'aime pas trop car je trouve un peu trop écourté en comparaison du manga (que je dois relire aussi). J'avoue avoir un peu oublié le personnage de Kushana d'où mon besoin de revoir le film. Il y a aussi "Porco Rosso" et "Le vent se lève" que je n'ai toujours pas visionnés parce que les sujets m'intéressent moins (voir plus loin mes centres d'intérêt).

Je ne peux pas choisir un film préféré parmi ceux que j'ai vu. Mon podium contient : "Le voyage de Chihiro", normal pour quelqu'un qui aime énormément les contes japonais racontés par Lafcafio Hearn et le cinéma japonais de Mizoguchi ou Kurosawa; "Le château ambulant" pour les mêmes raisons et pour la superbe Sophie… et aussi un peu pour Calcifer; "Princesse Mononoké" toujours pour les mêmes raisons et pour ses graphismes fantastiques qui furent un choc quand je l'ai vu pour la 1e fois.

Mais j'aime aussi la plupart de ceux que j'ai vus et dont je me rappelle. Il y a des personnages que l'on ne peut pas oublier comme Dora la cheffe pirate de "Le château dans le ciel" (personnage absolument fabuleux qui s'avère être plus poche de la grand-mère du petit chaperon rouge que la sorcière Baba Yaga). Dans le même film il y a aussi les superbes robots de Laputa. Pour en savoir plus sur cette île volante, je recommande de relire la partie des "voyages de Gulliver" consacré à Laputa pour comprendre quels tyrans y vivaient (voir la BD de Bertrand Galic et Paul Echegoyen : https://www.sanctuary.fr/fiche/62876/). Il y a bien sûr Totoro et le chat-bus de "Mon voisin Totoro", Ponyo de "Ponyo sur la falaise" même s'il ne fait pas partie de ceux que je revisionnerai d'abord.

Pour "Kiki la petite sorcière", j'avoue que je ne m'en rappelle plus trop, mais il faut que je le révise parce qu'il est le préféré de mon petit-fils fan de sorcières!

Donc un livre très utile pour les fans d'Hayao Miyazaki et aussi pour les autres qui découvriront quelques clés pour mieux comprendre les films.

Un livre très utile pour ceux qui veulent (re)découvrir les films d'Hayao Miyazaki à travers les commentaires et analyses personnelles d'une fan absolue du réalisateur… de quoi donner envie à tous les lecteurs et lectrices de les visionner tous.

dessins sympathiques et colorés

textes intéressants mais attention aux spoilers

bel objet livre