Critique de Ils abusent grave

par ginevra le ven. 15 sept. 2023 Staff

Un album féministe salutaire!

En 5 chapitres qui situent bien les sujets abordés : "Violences masculines et empathie féminine" – "Femmes, police et justice" – "Féminisme et (Pop) culture" – "L'intelligence des femmes" – "Célibat, amour et amitié", Erell Hannah remet les pendules à l'heure sur ces divers sujets avec une optique féministe. Fred Cham a tenté de suivre son bouillonnement intellectuel et de l'illustrer le plus fidèlement possible avec autant d'humour dans ses dessins qu'il y en a dans les réflexions présentées.

J'ai beaucoup apprécié cet album qui m'a bien aidé à me remettre en cause vis-à-vis de certains points en me rendant compte du conditionnement que ma génération a subi tout en se croyant révolutionnaire (rappel : j'ai 68 ans!). Nous avions choisi d'investir des bastions masculins comme les écoles d'ingénieurs et le monde industriel très macho. Nous étions optimistes et avions espoir de changer les mentalités… énorme erreur de ma génération. Les femmes étaient comparées en permanence à des hommes et devaient agir comme si elles en étaient pour monter dans la hiérarchie! Et nous nous sommes retrouvées à assumer travail à la maison et à l'extérieur pour la majorité d'entre nous avec une charge sociale énorme.

Cela donne un album indispensable à offrir au plus grande nombre d'hommes en positions dominantes : chefs d'entreprises, juges, hommes (et femmes) politiques, enseignants de tous niveaux… À mettre en urgence dans tous les CDI de France, les bibliothèques municipales et d'entreprises…

Un bon album qui permet de remettre en place les idées tant des femmes que des hommes. Féminisme et sciences humaines font bon ménage ici. À faire lire d'urgence à un maximum de gens via les CDI de collèges ou lycées, les bibliothèques universitaires ou municipales ou d'entreprise.

beaucoup d'humour

sujets abordés intéressants

références à des articles scientifiques

un peu trop foisonnant