Critique de Je suis un dragon

par juju le lun. 18 sept. 2023 Staff

Et si les dragons et les princesses existaient vraiment !

Résumé : Jules est un adolescent comme les autres, même si cette période étrange de la vie se passe pour lui un peu différemment : son corps se couvre d'écailles, ses yeux virent au jaune et, alors qu'il est en plein cours, il vomit du magma et met le feu à son sac. Il est à deux doigts de se faire coller par le proviseur lorsque sa prof d'histoire le sauve in extremis et lui explique qu'il serait un DRAGON ! Or, les dragons ne se transforment qu'en présence d'une PRINCESSE. Qui peut-elle bien être ? A-t-elle comme lui de nouveaux pouvoirs qui apparaissent ? et qui sont ces chevaliers qui en ont après lui ?

Avec Jungle on est sûr de tomber sur une bonne histoire. Et encore une fois, je suis conquis pour cette BD qui traite de l’adolescence de façon très originale. A la fois avec son côté fantasy mais aussi sur le mythe revisité du trio princesse, chevalier, dragon. J’ai adoré le changement de regard sur le dragon mais aussi sur les chevaliers. Dans cette histoire ils n’ont pas du tout le rôle qu’on leur connais et j’ai trouvé cette idée très bien menée.

Une très belle histoire qui montre le changement de corps chez l’adolescent, avec cette histoire de dragon, on est complètement dedans. Surtout que les auteurs nous ont réservé quelques petits retournements de situation très bien fait tout au long de l’album. Du coup on ne s’ennuie pas une seule seconde, on lit cette histoire d’une traite. J’ai trouvé les dessins assez sympas, sans plus mais j’ai surtout apprécié les différents découpages des pages, surtout sur la partie action de l’histoire.

Au final, un scénario qui tient la route sur l’adolescence, entre les changements au niveau du corps, les premiers amours et par moment une petite dose d’humour. C’est une très belle idée que les auteurs ont trouvé. Top !

L'idée de départ avec le dragon

Le triptyque princesse, chevalier, dragon revisité