Critique de Space Brothers #42

par Tampopo24 le lun. 18 sept. 2023 Staff

Tranche de vie lunaire

Après tant de tomes sous tension le temps que nos deux frères se retrouvent, vous prendrez bien un peu tome tout tranquille en mode « tranches de vie lunaire » ? Enfin, ça c’était sans compter l’astuce de Chûya Koyama pour nous inventer les pires avaries !

Pendant longtemps, ce tome m’a fait l’effet d’un long tranche de vie, tranquille, reposant même et un peu mélancolique où l’on assistait à la vie sur la Lune des deux frères Mamba enfin réunis. Les suivre réaliser leurs missions, vivre dans la base, faire des expériences, filmer leur quotidien, tout cela était apaisant et charmant. Cela faisait du bien de sentir la communion entre eux et ce lieu. C’était une sorte d’aboutissement de tout ce qu’ils avaient fait, un transcendement même par rapport aux autres fratries qui n’avaient pas réussi à aller jusque là.

J’ai aimé suivre ce tome en apparence sans tension qui pourtant nous fait voir la richesse de la vie sur la Lune. J’ai adoré les suivre dans leur exploration des grottes, assister avec émoi et tension à leur découverte d’eau dans les calottes lunaires. C’était amusant aussi de voir la belle dynamique naît de la rencontre de leurs deux équipes qui n’en faisait plus qu’une. Même les petits moments avec Boogie, le robot, m’ont fait chaud au coeur et rappelé tout ce qui avait été accompli jusque là. C’était ultra chaleureux.

J’ai aimé voir sur Terre l’impact de leur mission sur leurs amis et famille. L’enthousiasme de ceux-ci face à leur découverte, leur impatience quant à leur retour, la tendresse décalée de leurs parents qui avancent maladroitement, comme leurs fils, dans leur projet de reconversion dans la poterie. Mais surtout, l’auteur nous transmet combien la reconnaissance est importante, reconnaissance envers ceux qui nous ont fait comme c’est le cas pour Sharon et les garçons, et le fait qu’ils pensent sans cesse à elle et la remercie est très émouvant.

Mais mais mais pendant tout le tome quelque chose planait au-dessus de nous. Mutta et ses super pouvoirs de la guigne sentaient qu’il allait se passer quelque chose, que quelque chose clochait et ce n’était pas juste la nostalgie de ce lieu, de ce moment, de cette rencontre avec son frère. L’auteur a subtilement et solidement fait monter la tension pendant tout le tome à l’aide de petits riens qui nous faisaient dire, non tout va bien finalement. Alors quel plaisir dans les ultimes pages d’assister à nouveau à un sacré retournement de situation explosif qui va rendre la lecture du prochain tome indispensable bien sûr et fort loin de nous, tant ça va être dur d’attendre ! Certains trouveront que c’est peut-être encore de trop car il n’arrête pas de leur coller des avaries dès que tout va bien mais j’aime bien, personnellement, voir ainsi avec eux tout ce qui peut se produire dans l’espace et tant pis c’est ça fait « concentration ».

Tome tout tranquille et mélancolique en apparence, il est surtout extrêmement bien construit une nouvelle fois, pour montrer à la fois la richesse de cette aventure lunaire d’un point de vue scientifique mais également au niveau humain. L’auteur est arrivé à accomplir ce qu’il souhaitait pour les 2 frères et c’est magique ! Pas besoin d’esbroufe pour le montrer, un quotidien banal d’astronautes sur la Lune suffit, l’émotion est palpable. Reste plus qu’une nouvelle petite avarie pour venir nous bouleverser et relancer l’intrigue pour les derniers tomes. Quelle riche idée !

La belle vie des 2 frères Mamba sur la Lune

La puissance de l'aventure spatiale scientifiquement et humainement

Un tranche de vie lunaire mélancolique émouvant

Un dernier regard

Un final explosif