Critique de West Coast Avengers #26

par Le Doc le mer. 20 sept. 2023 Staff

Zodiac Attack !

Pour l'arc Zodiac Attack, qui s'étend du #26 au #29 de West Coast Avengers, Steve Englehart fait revenir le Zodiac, l'organisation criminelle aux costumes bigarrés basés sur les signes du zodiaque apparue pour la première fois dans Avengers #72 (janvier 1970 pour la date de couverture). Le scénariste les avait déjà utilisés dans le premier annual des Vengeurs de la Côte Ouest (que je n'ai pas lu et qui a été publié pour la première fois en Intégrale par Panini). J'avoue que je n'ai jamais vraiment été intéressé par les histoires avec ce groupe de vilains et celle-ci doit être l'une des pires.

Le scénario tourne autour de la prise de contrôle du Zodiac par le LMD de Jack Fury, le frangin de Nick, qui se débarrasse de tous les anciens membres à part le Taureau (Cornelius Van Lunt, vieille connaissance des Vengeurs) pour les remplacer par des LMD grâce à sa "Clé". Le clash inévitable avec les héros permet à Englehart de nourrir les péripéties en faisant remplacer deux des Vengeurs par des doubles robotiques afin d'entretenir un petit suspense tout en faisant durer ses sous-intrigues (l'intégration de Moon Knight qui n'est pas encore officielle, les difficultés de Oiseau Moqueur à avouer à son mari les détails de son expérience avec le Phantom Rider).

Mais l'ensemble n'est pas très convaincant, les discussions sur l'astrologie sont lourdingues (et je n'ai jamais aimé la façon dont Englehart écrivait Moon Knight) et la baston finale dans une autre dimension est confuse. Graphiquement, la série ne s'est jamais remise du départ de Joe Sinnott. Al Milgrom ne signe que les esquisses et le travail des "finisseurs" est très inégal. Mike Machlan relève tout de même un peu le niveau au #29, consacré au combat entre Moon Knight et le Taureau qui se termine sur une discussion sur les méthodes expéditives du Chevalier de la Lune, après un final qui trace un parallèle avec la situation de Oiseau Moqueur.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1586)
Autres critiques de West Coast Avengers