Critique de West Coast Avengers #33

par Le Doc le mer. 20 sept. 2023 Staff

L'Homme dans la Fourmilière

Après un #32 resté inédit en France jusqu'à l'intégrale récente, Steve Englehart a orchestré une nouvelle saga en quatre parties dont les premières reprennent en V.O. le titre d'une revue dont Hank Pym fut longtemps l'un des héros principaux, Tales to Astonish. Présent depuis quelques mois, Moon Knight devient officiellement un Vengeur de la Côte Ouest au début du #33. Les autres Vengeurs s'étonnent de l'absence d'Hank lorsque ce dernier ouvre la porte avec fracas et annonce  après avoir piraté un réseau du bloc de l'est pour le fun (on s'amuse comme on peut) que sa première femme Maria serait toujours vivante. Steve Englehart en profite alors pour résumer le passé de Hank Pym et les vieilles histoires de Stan Lee, Jack Kirby et cie sont mises à profit dans une virée en Europe Centrale qui fait ressurgir tous les ennemis ringards de l'ancien Homme-Fourmi.

Il semble même étonnant que les Vengeurs aient du mal à résister à des super-communistes comme El Toro, Madame X et Les Fauves de Berlin. Pour éviter un incident diplomatique, les héros se laissent arrêter sauf Hank et la Guêpe qui suivent la trace de Maria jusqu'à une prison où ils retrouvent dans une cellule la Vision et la Sorcière Rouge. Le couple est tombé dans le piège de Vif-Argent, alors en plein pétage de plombs, qui voulait se servir de sa soeur pour aider ses nouveaux alliés à créer le surhomme parfait. Le rythme est chaotique, les explications encore plus et les ennemis ridicules (les Vengeurs vont jusqu'à se battre contre des scarabées géants doués de parole).

Les Vengeurs finissent par se libérer et se rassembler...mais pas avant que le Phantom Rider vienne semer le trouble (mais qu'est-ce qu'il fout à Budapest ?). Pendant que les héros étaient séparés, Oiseau Moqueur a dévoilé le secret qu'elle porte depuis la fin de la saga temporelle. Mais le Rider a livré sa propre version à Oeil de Faucon et les retrouvailles avec Bobbi se passent mal. Cette intrigue au long cours est assez ennuyeuse et les réactions très mal écrites. Clint n'est pas compréhensif alors que sa femme a clairement été abusée. Le couple s'enferme dans son obstination et décide de divorcer en quelques cases le temps d'une virée en Latvérie et une apparition de Kristoff/Fatalis qui ne sert pas à grand chose.

Ensuite, c'est retour à Budapest pour la résolution du mystère Maria. L'équipe déjà divisée doit résister au pouvoir de persuasion de la Voix avant de gagner ce combat qui les dresse les uns contre les autres. Mais les sourires ne durent pas lorsque Oiseau Moqueur conclut cette aventure par un "Clint et moi, nous divorçons"...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de West Coast Avengers