Critique de Le royaume sans nom #1

par juju le sam. 23 sept. 2023 Staff

Le roi est mort, vive le roi

Résumé : Dans un royaume sans nom peuplé d’animaux où l’on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, le roi a atteint un âge honorable. Une question se pose donc : qui va lui succéder à la cour des Lions ? Son fils, le jeune prince ne semble pas attiré par le trône… Manifestant un profond attachement envers son père quand la tradition exige qu’il l’affronte pour prendre sa place, ce prince sans ambition est jugé frêle et inoffensif. L’arrivée de la délégation des royaumes du Nord pour un sommet d’États semble alors réveiller les instincts les plus vils ! Coups montés, complots et intrigues, personne n’est épargné, du petit peuple aux hautes sphères du pouvoir, tandis que les troupes du royaume du Tigre profitent de l’agitation pour semer la panique sur le territoire. Bientôt, la tragédie qui se noue dans ce monde animal en proie aux manigances va amorcer le début d’une ère nouvelle et l’avènement d’un nouveau roi !

Quant on lit cette BD, on ne peut que penser à deux autres merveilleuses BD. La plus ancienne De cape et de crocs, quel talent des auteurs pour nous sortir des dialogues qui nous rappellent tant nos chers Don Lope, Armand ou encore Eusèbe. A la manière d’un théâtre on se régale à lire les dialogues très nombreux et heureusement ils sont aussi diaboliquement humoristique. C’est un vrai régal. La deuxième BD, c’est la plus récente Les 5 terres, avec son côté politique, manigances et anthropomorphique. Je pense qu’il ne vous faudra rien de plus pour vous lancer dans cette aventure ^^

Ah si, les dessins sont tout simplement magnifiques, Redec nous offre des doubles pages de toute beauté. On en prend plein les yeux, la couverture donne déjà le ton, l’intérieur avec les belles couleurs de Lou finit de nous achever. C’est somptueux, on est carrément dedans. La couverture du tome 2 donne déjà très envie.

L’histoire quant à elle est prenante, un jeu de différentes factions, représentées par différentes races d’animaux. Evidemment les lions gravitent tout en haut. Tous, veulent s’approprier le pouvoir avec pour une fois non pas un roi mourant mais plutôt une tradition étonnante auquel le prince ne veut participer. C’est original, c’est très bavard, la lecture de cette BD nous prend du temps mais quand c’est bon on en redemande. J’ai adoré la panoplie de tous les personnages avec une mention spéciale pour le cerf ménestrel, ce coureur de jupon, est tout à fait extraordinaire. Je vous laisse découvrir.

Au final, un premier acte de toute beauté, maitrisé de part en part tant au niveau du scénario qu’au niveau des dessins. La fin donne très envie de poursuivre. Chapeau aux auteurs !

Un premier acte de toute beauté, maitrisé de part en part tant au niveau du scénario qu’au niveau des dessins. La fin donne très envie de poursuivre. Chapeau aux auteurs !

Une couverture superbe

Des dessins somptueux

Une histoire prenante

Des dialogues qui rappellent de Cape et de Crocs

Autres critiques de Le royaume sans nom