Critique de Mo #1

par juju le sam. 23 sept. 2023 Staff

De la fantasy classique mais...

Résumé : Des temps sombres et tumultueux sont en marche… Au pays d’Arvège, le prince Mo Lonsouffre constitue une armée. Le roi Nacar du Royaume d’Andranor ayant disparu, Mo réclame le trône après avoir été banni avec sa mère. Les croyances racontent qu’il serait née avec un seul œil rouge fruit d’une liaison adultère entre Sodamée, la première épouse du Roi Nacar, avec un démon des profondeurs, mais la réalité est toute autre. Dans ces jeux de guerres, la reine d’Andranor, pense que le temps aux Alliances est venu pour faire front et cacher ses lourds secrets. Ainsi le Prince-Chevalier Loumaye de Lure est en visite officielle pour rencontrer la Princesse Irinelle. Mais Irinelle est plus Guerrière que Princesse et loin d’être prêtre à se marier. Sans l’accord de sa mère, la reine, accompagné malgré elle de son prétendant et de son maître d’arme, elle entreprend de partir à la rencontre de Mo, son demi-frère…

Pour tout vous dire, j’ai mis un moment à vouloir ouvrir cette BD. Cette couverture ne m’attirait pas plus que ça, elle ne donnait pas envie de l’ouvrir. Pourtant, dès les premières pages, j’étais dedans. L’univers est très riche, j’ai adoré la faune originale et diversifiée, cette ambiance teintée de mystères autour de Mo, dont on ne sait rien encore. Tout ça a su me captiver de bout en bout. Je ne demande qu’à lire la suite, beaucoup de questions restent en suspens.

On retrouve évidemment un genre que l’on connait presque par cœur, une demi-frère qui réclame le trône, c’est classique, mais le côté fantastique lié à Mo et son troisième œil me titille et donne très envie de découvrir la suite. Enormément de personnages comme c’est souvent le cas quand il s’agit de politique. J’ai adoré le design de Blad, me rappelant Jean-Baptiste Emmanuel Zorg dans le cinquième élément. La princesse avec son caractère fougueux mais tellement authentique est très attachante, le petit Ploutre me questionne beaucoup, je languis de connaitre véritablement son identité. On est vraiment dedans

Au final, j’espère déjà que la couverture du tome 2 saura m’attirer un peu plus quant à l’histoire, je ne me fais aucun soucis, ça sera du très bon. On est dans de l’heroïc-fantasy très classique sur le plan de la structure mais l’absence de Mo donne une ambiance particulière à cette histoire.

Jespère déjà que la couverture du tome 2 saura m’attirer un peu plus quant à l’histoire, je ne me fais aucun soucis, ça sera du très bon. On est dans de l’heroïc-fantasy très classique sur le plan de la structure mais l’absence de Mo donne une ambiance particulière à cette histoire.

De la fantasy classique qui fonctionne

L'absence de Mo qui participe au mystère

Des personnages archétypaux bien écrits