Critique de Le nom de la rose #1

par damss le dim. 24 sept. 2023 Staff

Quand Manara adapte un grand thriller médiéval

Milo Manara s’attaque à un roman des années 1980 du même nom qui a valu une adaptation cinématographique avec en acteur principal Sean Connery. C’est le film qui m’a permis d’entrer dans l’univers d’Umberto Eco. J’ai été marqué par l’ambiance de ce thriller médiéval pesante mais également par l’opposition entre la religion catholique et ses croyances et la démarche scientifique de notre enquêteur, le frère Guillaume de Baskerville.

Le frère Guillaume, accompagné de son jeune apprenti Adso, se rendent dans une abbaye un peu perdue au milieu de la montagne. Guillaume a été missionné pour retrouver un homme, sûrement un abbé du monastère, qui aurait tué un de ses frères. Au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête, un nouveau meurtre va être commis, orientant les recherches de Guillaume vers la bibliothèque, grand sanctuaire très protégé.

L'histoire nous est rapportée par Adso, le jeune apprenti qui couchera sur le papier le récit de cette aventure. Les dessins sont superbes, comme à son habitudes, Manara est très à l'aise avec les personnages humains et les visages sont très expressifs. Les décors sont également magnifiquement réalisés, je pense notamment au monastère, ses voûtes, le scriptorium par exemple ou encore la salle de repas. L’auteur a également changé son style graphique pour décrire un fait historique par exemple, ou montrer les hallucinations d’un abbé ou les fantasmes d'Adso. Cela permet de facilement se repérer entre la réalité, l’historique et l'imaginaire. La colorisation vient également ajouter sa patte avec des couleurs plutôt sombres du fait du mauvais temps et de l’enquête de nuit. Cela permet d’alourdir davantage l’ambiance et d’immerger plus profondément le lecteur dans l’univers. On notera les cases laissées en N&B qui permettent de différencier la partie historique du récit.

Le scénario est bien ficelé. Cela reste difficile de juger de l’adaptation de Milo du roman éponyme, n’ayant pas lu le roman. Cependant en comparant l’album au film, j’avoue avoir retrouvé l’ambiance qui m’avait tant subjuguée étant plus jeune. On se trouve dans un pur thriller. On se méfie de tous les personnages, ne sachant lequel enchaîne les meurtres sous le nez de ses frères. Le rythme est également bien dosé, avec des allers-retours historiques qui, grâce aux différentes scènes d’actions ou avancées de l’enquête, permet de ne pas alourdir la lecture.

Ce premier tome est une réussite en tout point. Il permet de poser le cadre, introduire les personnages tout en proposant de multiples rebondissements entre meurtres et poursuites du mystérieux coupable. Les dessins sont très bien réalisés et aident à l’immersion du lecteur dans l’histoire. On prend beaucoup de plaisir à regarder les détails des bâtiments comme les visages des différents abbés. Un très bon moment dont il me tarde de lire la suite.

Les dessins sont magnifiques, tant pour les personnages que pour les décors

Milo a su retranscrire l'ambiance pesante de l'enquête au sein du monastère

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)