Critique de Castlewitch #1

par damss le dim. 24 sept. 2023 Staff

Si votre ami imaginaire avait un jour réel ?

La couverture est attrayante, un jeune garçon avec un livre qui a l’air magique, derrière lui un magnifique troll bleuté et tout autour des créatures tout droit venues des contes imaginaires, il n’en faut pas plus pour attirer un lecteur rêveur.

Ce premier album permet d’installer les personnages, le décor et les bases de l’histoire. On fait la connaissance de Malo, un jeune garçon qui vit seul avec son père. Il entretient avec ce dernier une relation difficile. Un jour, en voulant porter secours à une jeune fille, il va rencontrer un monstre. A partir de là s’ouvre à lui un univers invisible aux adultes. Il existe sur Terre des enfants qui ont le pouvoir de rendre réel un ami imaginaire. Malo en fait partie et va découvrir le lien qui l’unit à son troll imaginaire. Il va intégrer un groupe de copains qui luttent contre une organisation d’êtres maléfiques qui souhaitent s’emparer de l’énergimaginaire des enfants pour survivre dans la réalité, tuant ainsi ces derniers.

Le scénario est original et plutôt bien ficelé. On prend plaisir à rencontrer les différents imaginaires et leurs pouvoirs. L’idée de grandir et de ne plus accéder à ce monde imaginaire pour la plupart des adultes est intéressant. On fait la connaissance du groupe de Malo mais le groupe maléfique reste pour le moment mystérieux. Il y a un bon dosage entre actions et rebondissements qui permet de donner du rythme. On reste dans un album jeunesse qui a tous les ingrédients pour séduire son public.

Les dessins et la colorisation sont maîtrisés. Avec une patte graphique très ronde et une colorisation très pastel, les dessins sont avenants et entrainent très vite le lecteur dans l’univers. Les scènes d’actions sont bien rendues et les combats très lisibles. Le découpage permet de dynamiser la lecture.

Un très bon début de série prometteur avec un univers original qui saura sans nul doute séduire un large public jeunesse. Vendue comme une série en 3 tomes, il me tarde de lire la suite pour savoir si elle sera à la hauteur de mes attentes, c’est pour le moment bien parti.

Très jolis graphismes, avenants et entraînants

Une histoire autour de l'imaginaire et le lien entre réalité et rêve

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)