Critique de L'aigle à deux têtes : Adler #5

par vedge le lun. 25 sept. 2023 Staff

A chacun sa juste place ?

Cette double série, chacune de cinq tomes, Adler et Eagle, nom générique des pilotes allemands ou américains durant la seconde guerre mondiale, aura relevé le défi de nous tenir en haleine jusqu’au bout. L’histoire est celles de deux pilotes d’avion, qui, par le truchement d’une malédiction, ont échangé leurs corps et donc, leur vie et leur pays d’appartenance, en plein conflit mondial.

Une première conclusion était proposée dans le troisième tome, avec la réintégration de leur corps d’origine. Pourtant, après ce qu’ils ont vécu, avec les bribes de souvenirs du vécu de l’autre durant le temps où il a habité leur corps, rien n’est plus comme avant. Ils ne sont plus tout à fait eux-mêmes et, pour des raisons qui divergent, chacun veut mettre une fin définitive à la malédiction, par la mort de l’autre.

La série Adler est racontée du point de vue de Hans. Nazi, antisémite, mythomane, héros allemand au cœur de pierre croyant au Reich de mille ans. Le passage de James O’Brady dans son corps a laissé entrevoir un autre avenir possible, qu’il souhaite vivre l’esprit tranquille. Il veut donc tuer son double pour être pleinement lui-même, sans demeurer dans la peur que, les nazis vaincus, l’américain refasse surface et le prive de cet espoir de rédemption. S’ensuit une course pour trouver et détruire son double angélique. La fin du récit arrive à nous surprendre ce qui n’est pas simple.

Au final, ce travail dantesque de deux séries parallèles mais entrecroisées est une gageure relevée avec succès.

La fin de deux séries complémentaires Adler et Eagle, qui auront su tenir en haleine le lecteur et ce jusqu’à ce tome conclusif. Une œuvre de longue haleine qui ne déçoit pas dans sa conclusion.

Autres critiques de L'aigle à deux têtes : Adler