Critique de Blood of the virgin

par ginevra le lun. 25 sept. 2023 Staff

Une vision très sombre du milieu du cinéma de genre des années 1970

Seymour est-il un raté ou non? Être monteur dans une firme cinématographique produisant des séries Z, surtout d'horreur, n'est peut-être pas la meilleure voie pour être reconnu comme réalisateur malgré les promesses fallacieuses de son patron.

Cet album semble très réaliste par sa description d'un milieu cinématographique, des années 1970, totalement pourri où chacun tire dans les pattes des autres. Seymour parait vraiment trop fragile psychologiquement pour un tel boulot… et ce n'est pas son milieu familial qui l'aide (j'ai été étonné que son couple tienne jusqu'à la fin). Il m'a rappelé plusieurs personnages de Philip K. Dick qui subissent leurs histoires plutôt que de les maîtriser!

À scénario sombre, graphismes sombres! Le style de Sammy Harkham en N&B, avec parfois un peu de gris en fond de cases ou soulignant certains détails, est en parfaite adéquation avec le récit de la vie de ce non-héros qu'est Seymour. L'album finit quand même sur un baiser sincère (?) du couple.

J'ai bien aimé la présentation des divers participants à la réalisation de l'album en forme de générique final avec les remerciements de l'auteur à quelques artistes : réalisateurs, auteurs de romans ou BD, sculpteurs…

Un album qui ne séduira pas les amateurs de "beaux" dessins mais qui séduira tous ceux qui aiment le cinéma de genre.

Un album sombre, mais à priori réaliste, de l'univers du cinéma de genre dans les années 1970. On cherchera vainement une quelconque lumière dans ce portrait très noir. À découvrir et pas seulement par les amateurs de séries Z.

dessins en adéquation avec le scénario

peut-être un peu long