Critique de Bulles de savon

par Tampopo24 le lun. 25 sept. 2023 Staff

La bulle du quotidien

Fan des romances doudous, fan du travail de YMZ sur ses précédents titres, certes, un peu plus dramatiques, j'avais très envie de découvrir le doux Temps des bulles de savon, au titre et à la couverture si poétique.

Comme le fait Hana Collection, j'ai moi aussi ma politique de suivi des auteurs. Ce fut donc avec un grand plaisir que j'ai vu ce nouveau titre arriver après le succès, chez moi, de ses précédentes romances, à savoir Labradorescence, Happy birthday  et Aurevoir Héron, qui avaient toutes une douceur un peu âpre qui me touchait. Ici, plus de drame et une âpreté bien plus douce nous attendent dans un titre un peu hybride où l'autrice avait d'abord voulu faire le récit d'une vie à deux après le décès d'un personnage, mais a au final proposé tout autre chose avec le quotidien de ce drôle de couple.

Ces derniers temps, j'ai lu plusieurs objets tranches de vie qui m'ont un peu déçue. Non, pas que je n'aime pas le genre, bien au contraire. Mais je trouvais que les auteurs n'arrivaient pas à se saisir du format. Ce n'est pas du tout le cas de YMZ. Au contraire ! Avec Le temps des bulles de savon, elle propose avec beaucoup de saveur de suivre le quotidien d'un petit couple installé ensemble depuis plus de 2 ans et se connaissant depuis plus de 5 ans. Ce quotidien fut très drôle à suivre grâce aux personnalités totalement à l'opposé des deux héros mais des personnalités se complétant à merveille grâce aux compromissions de chacun. L'émotion a donc pris.

Mélange d'humour et de chronique du quotidien, Le temps des bulles de savon offre vraiment des instantanés de vie et ce sans le moindre jugement. Cela va du partage assez déséquilibrés des tâches à cause de la nullité de Rintarô, qui est un vrai boulet, des incertitudes de ce dernier toujours en manque d'attention, en passant par la peine de son compagnon Santa que sa famille n'accepte pas comme homme gay. C'est donc un titre assez doux-amer avec une jolie dose d'humour facile et palpable que nous propose YMZ. J'ai beaucoup aimé la tendresse qu'il y a entre les deux héros, dans ce couple détonnant où chacun a finalement trouvé sa place. J'ai trouvé très drôles et chaleureux les moments où ils échangent avec d'autres, que ce soit la famille nombreuse de Rintarô ou l'ex- de Santa. Le titre est vraiment un concentré de bonne humeur.

Pourtant, l'autrice n'y va pas avec le dos de la cuillère et Rintarô pourrait vite agacer dans ce quotidien où Santa est la bonne à tout faire et où Rintarô en plus est terriblement casse-pied : égoïste, pleurnicheur, braillard, bavard... Etrangement ça passe à merveille. Pourquoi ? Parce que Santa ne fait rien à contre coeur, qu'il est conscient de tout, de même que l'entourage de Rintarô qui lui taille régulièrement un costard, et que ce dernier a aussi mis du sien dans leur couple, accepter la nullité de son compagnon pour s'habiller, l'épaulant dans ses baisses de moral à cause de sa famille intransigeante, etc. C'est donc une belle relation étonnamment crédible et équilibrée dont on nous conte le quotidien.

Après, il faut aimer le pur tranche de vie. Les chapitres sont ultra courts. Le dessin est assez simple. Les situations peuvent être répétitives et n'ont rien d'extraordinaire. Nous sommes vraiment dans des instantanés d'un quotidien banal qui pourrait être le nôtre entre préparation des repas, ménage, télétravail, rencontre avec la famille, balade en ville. Mais quand le quotidien est bien raconté comme ici, il est source d'émotion également.

Petit oneshot fort simple et sans prétention, Le temps des bulles de savon m'a permis de découvrir une autre facette de l'oeuvre de YMZ, entre humour et émotion. C'était mignon, c'était drôle, c'était tendre, c'était doux. Parfois, il ne sert à rien de chercher une recette compliquée.

Pour les amateurs de tranches de vie émouvants

Un couple détonnant et attachant

Un équilibre dans la différence

De jolis instants de vie drôles et émouvants

Des dessins forts simples

Une narration sans relief qui ne parlera pas à tout le monde

Un héros assez pénible

Une histoire sans grande originalité