Critique de La bataille de Claudine #1

par juju le mar. 26 sept. 2023 Staff

Envie de plus

Résumé : Février 1943. Après avoir été dénoncés, la famille de Claudine a fui à Brest. Les écoles étant fermées, celle-ci travaille comme livreuse de linge. C’est un moyen discret de faire passer du courrier pour le réseau Chinchilla dont elle fait partie, avec ses parents. Mais ce n’est pas sans risque et ceux-ci s’inquiètent de plus en plus pour elle car les bombardements se multiplient. Alors qu’une grosse opération de sabotage de la marine allemande se met en place, Claudine se retrouve impliquée dans des événements qui semblent la dépasser.

J’ai bien aimé l’ambiance assez particulière de cette histoire. Les auteurs nous disent pas tout, on devine petit à petit ce qui se passe. Mais pour les plus jeunes, je trouve dommage qu’au début ou à la fin il n’y ait pas un texte qui explique le contexte, je trouve ça compliqué du coup pour le public visé.

On a également très peu de lecture, heureusement les dessins sont précis, certes dans un style particulier mais qui a son charme. Si l’on est surpris dès les premières pages, on s’y fait très vite.

Je ne connais pas la série le réseau papillon dont Claudine est tirée mais tout est clair dans ce récit, pas besoin je pense de connaitre l’histoire principale. J’ai beaucoup aimé le personnage de Claudine justement, une ado un brin rebelle qui souhaite s’investir le plus possible dans la résistance. Le scénario nous réserve quelques surprises, on se pose des questions sur un personnage à la fin, méchant ou gentil ? L’intrigue est très sympa, ça se lit très bien, et surtout on a envie de découvrir la suite.

Au final, une BD qui m’a surpris, elle a réussi à me happer, impossible de décrocher, avec son scénario fort plein de rebondissements. J’ai ressenti tout au long de la lecture une certaine tension et j’ai beaucoup aimé cette sensation. Je regrette juste l’absence d’explication du contexte pour les plus jeunes.

Une BD qui m’a surpris, elle a réussi à me happer, impossible de décrocher, avec son scénario fort plein de rebondissements. J’ai ressenti tout au long de la lecture une certaine tension et j’ai beaucoup aimé cette sensation. Je regrette juste l’absence d’explication du contexte pour les plus jeunes.

Une ambiance particulière

Une tension palpable