Critique de La loi des probabilités

par ginevra le mar. 26 sept. 2023 Staff

Une erreur médicale qui se termine bien!

Quand un médecin se trompe entre 2 patients et annonce une fin rapide et prochaine à celui qui n'est pas concerné, cela déclenche en ce dernier l'envie d'aller enfin voir les baleines au Canada. Mais il ne veut pas évoquer à son épouse sa mort qu'il croit proche.

Je n'aime pas inconditionnellement ce que produit Pascal Rabaté, mais cette fois-ci je me suis laissée prendre par cette histoire douce-amère d'un homme qui croit sa mort proche. Il y a beaucoup d'amour dans cette histoire entre Martin et son épouse qui le suit sans poser vraiment de questions. J'ai adoré le clin d'œil à Hergé avec la présence du gaffeur agent d'assurances Séraphin Lanterne et porte-poisse du pauvre Martin… un cousin de Séraphin Lampion! En 4e de couverture est évoquée l'influence de Jacques Tati, je crois que c'est dans les gags visuels et dans la tendresse sous-jacente de l'histoire qui fait de Martin un cousin de M. Hulot.

Les dessins de François Ravard en bichromie bleue sont parfaitement en adéquation avec le récit : doux et agréables. Les personnages sont expressifs et attachants. Les paysages donnent envie de partir avec le couple voir les baleines… et peut-être de rester au Canada.

Une belle réussite pour une histoire tendre et sympathique autant au scénario qu'aux dessins.

Une histoire d'erreur médicale qui finit bien. Les auteurs ont rivalisé de gentillesse et douceur dans le récit et les dessins. Une belle réussite à découvrir au plus vite.

scénario qui fait du bien

dessins doux et plaisants

belle bichromie bleue