Critique de Journal Tintin - spécial 77 ans

par ginevra le dim. 1 oct. 2023 Staff

Une fantastique remontée dans le temps pour l'ancien lectorat de l'hebdomadaire!

Un très gros album (400 pages) pour rappeler aux anciens comme moi plein de séries découvertes dans l'hebdomadaire Tintin que nous lisions dans ma famille… J'ai déjà évoqué souvent le fait d'avoir appris à lire dans Tintin en me souvenant surtout de la série "Oumpah-Pah" (j'avais 3 ans). Mais il y avait aussi "Modeste et Pompon" avec le casse-pieds Félix, le monde animalier de "Chlorophylle", les enquêtes de "Prudence Petitpas" et plein d'autres. Enfant, les séries d'aventure ne me passionnaient pas vraiment, mais par la suite "Vincent Larcher", surtout pour le personnage d'Olympio, "Luc Orient", "Bernard Prince", "Bruno Brazil", "Aria" ou "Olivier Rameau" m'ont passionnée au point que j'achetais encore l'hebdomadaire pendant mes études universitaires.

J'ai donc été ravie de retrouver de nombreux personnages que j'aimais revisités par des créateurs actuels. J'ai beaucoup ri de voir François Boucq réussir à utiliser son personnage Jérôme Moucherot dans plusieurs hommages : du grand art! Les reprises de "Comanche" sont très réussies, même si la 2e donne une nouvelle version de ce qui s'est passé avant l'arrivée de Red Dust bien différente de celle disponible dans le tome 2 de l'intégrale! Les reprises de Corentin me donneraient presque envie de reprendre les intégrales. Le "Blake et Mortimer" de Jean Van Hamme et Teun Berserik finit avec un "à suivre"… un futur album en perspective? Cosey n'a laissé à personne le choix de reprendre son "Jonathan". Le "reprise" satirique de "Clifton" par Foerster est un pur régal… ce serait chouette qu'il continue. "La guérilla pour un héros" où un trio d'enfants imagine comment sauver un personnage d'une mauvaise situation en faisant intervenir d'autres héros du journal est un superbe hommage.

J'avoue que j'avais oublié les séries "Adler", "Bob et Bobette", "Gille Roux et Marie Meuse" ou "Capitan". Je ne me rappelai pas non plus que "Yakari" avait fait partie des séries publiées.

Je n'aimais pas vraiment Hergé en tant qu'individu avant cet album pour divers articles lus sur lui, cet album m'a confortée dans ma mauvaise opinion de lui : un grand dessinateur, mais un dictateur rédactionnel.

Il va falloir que je me restreigne et que je fuis les rayons bandes dessinées car un tel album me donne envie de me replonger dans plusieurs séries que je n'ai pas ou plus… Heureusement pour moi, j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque qui ne demandent qu'à être relues une énième fois!

Donc prudence pour tous ceux qui se replongeront dans leur jeunesse en lisant cet album car il risque de leur donner envie de relire leurs anciennes séries bien-aimées!

Un album hommage particulièrement réussi mais qui va être la source de dépenses inconsidérées pour de nombreux anciens lecteurs en leur donnant envie de se replonger dans les aventure de leurs héros ou héroïnes (pas beaucoup) préféré.e.s. À découvrir au plus vite!

plaisir de retrouver des héros de jeunesse

auteurs des hommages plus brillants les uns que les autres

articles généraux intéressants.