Critique de Ambre et l'île des créatures perdues #1

par juju le mer. 27 sept. 2023 Staff

Départ vers l'inconnu

Résumé : Ambre est un tout petit garçon dans un monde immense. Escorté à travers l'océan par sa gardienne, Lua, une tortue marine, Ambre peut enfin fréquenter une école à sa taille. Alors qu'il s'efforce de trouver sa place, il se retrouve confronté à un étrange monstre des profondeurs qui menace tout ce qui lui est cher ! Mais comme tout bon écolier de la nature le sait, les apparences peuvent être trompeuses, et l'amitié prend parfois des détours inattendus...

Après le merveilleux Les mystères du lac, quel plaisir de retrouver Jason Pamment et son petit monde. Même format type roman graphique et même constat, superbe couverture et un voyage terriblement addictif et enivrant. Quel plaisir, on en redemande malgré la taille impressionnante de page. Mêlant habilement du texte, que des images ou encore des pleines pages, ce récit se lit très très bien. Le style de l’auteur se reconnaitrait entre mille maintenant que l’on est habitué avec son style rond super mignon et ses personnages très sympathiques. C’est un plaisir pour les yeux.

Côté histoire c’est la grande aventure, Ambre part très vite dans un nouveau monde inconnu rempli de nombreuses richesses et nouveautés, un saut vers l’inconnu. Et quel saut, je me suis régalé. Comme on le vois sur la couverture, Ambre va rencontrer plein de nouveaux personnages, tous avec leur propre histoire et que l’on va apprendre à connaitre au fur et à mesure de l’histoire. Comme dans Les mystères du lac un petite part de fantastique va venir finir ce petit chef d’œuvre. Au programme des thèmes forts pour les plus jeunes comme pour les anciens : l’amitié, la coopération, l’entraide.

J’ai beaucoup aimé le lieu de cette histoire, une école. De ce fait, on verra des caractéristiques avec ce que l’on connait, des difficultés d’intégration, des moqueries, et puis finalement en apprenant à se connaitre et en se confrontant au même problème, de nouveaux amis.

Au final, un superbe voyage en compagnie d’Ambre. Une deuxième BD de Jason Pamment qui confirme tout le bien que je pensais de lui. Entre les beaux dessins et l’histoire bien peaufinée, on part pour une superbe aventure. Je recommande chaudement.

Un superbe voyage en compagnie d’Ambre. Une deuxième BD de Jason Pamment qui confirme tout le bien que je pensais de lui. Entre les beaux dessins et l’histoire bien peaufinée, on part pour une superbe aventure. Je recommande chaudement.

Une couverture qui invite au voyage

Des dessins mignons

Une histoire touchante sur l'amitié