Une adaptation d'un podcast de France Culture (d)étonnante.

Le piètre officier de marine qu'est Corentin Tréguier est pourtant désigné comme chef d'une expédition au Congo à la recherche du Pr Delescluze. Mais certains intérêts de la France le dépassent. La Belgique de Léopold II s'y intéresse assez pour envoyer la belle espionne Camille de Willers afin qu'elle se joigne à l'expédition. Les diverses rencontres faites au cours du voyage vont transformer le timide Corentin en protecteur de l'Afrique.

Je ne connaissais pas le podcast qui a servi de base à cet album et j'ai donc apprécié la bande dessinée sans arrière-pensées… quoique je croie que je vais tenter l'écoute dans le futur. Emmanuel Suarez a créé une brochette de personnages tous plus incroyables les uns que les autres. À part Corentin et Camille, j'ai beaucoup aimé Christian, le guide africain polyglotte de l'expédition, et le Pr Delescluze, un précurseur de Jane Goodall et Dian Fossey. La mère de Corentin vaut le détour elle-aussi avec son obsession littéraire pour Baudelaire (il y a pire obsession). Une histoire bien déjantée comme je les aime.

Le travail graphique d'Hamo est exemplaire. Quand j'écouterai le podcast, les dessins des divers personnages me viendront bien évidemment en tête. Ses dessins rappellent les premières bandes dessinées d'aventure des années 1950-1960. Corentin est lisse et à côté de son aventure, Camille est séduisante et inquiétante à la fois, Christian est sublime d'humanité. Le capitaine Gabard est totalement détestable. Le Pr Delescluze m'a rappelé le Pr Porter, père de Jane, dans le Tarzan des productions Disney.

Cet album finit comme une uchronie qu'on aimerait avoir été la réalité, mais je vous en laisse la découverte… de quoi rendre sa lecture indispensable.

Une uchronie surprenante à l'humour fin et discret. Les personnages attachants créés par le duo d'auteurs sont sympathiques (enfin pas tous) et attachants. Une formidable adaptation qui mérite d'être découverte par le plus grand nombre soit via le podcast, soit via la bande dessinée.

scénario étonnant

humour fin et discret