Critique de L'université des chèvres

par ginevra le jeu. 28 sept. 2023 Staff

Quand instruire devient un combat dangereux!

C'est l'histoire d'une famille engagée pour que l'école soit accessible au plus grand nombre. Cela commence avec l'aïeul Fortuné Chabert qui était instituteur itinérant de village en village dans les Alpes au XIXe siècle. Après avoir émigré aux Etats-Unis en plein ruée vers l'or, il est adopté par un clan hopi et continue à enseigner aux enfants. Il a baptisé son école "L'université des chèvres". Ses descendants continuent dans la même voie jusqu'à son arrière-arrière-petite fille qui, elle, est devenue journaliste engagée. Elle va raconter ce qu'elle a vu des difficultés de vie des femmes lors d'un reportage en Afghanistan, mais elle y rencontrera Sanjar, un ex-instituteur ambulant (encore!) travaillant avec les américains.

Cet album est un véritable choc et pas seulement pour les merveilleux graphismes de Lax qui auraient suffi pour que je me plonge dans ce livre. C'est l'engagement qu'il raconte de diverses personnes prêtes à se mettre en danger pour transmettre du savoir aux enfants. Pour les petits paysans des Alpes au XIXe siècle, il y a le blocage des prêtres qui tolèrent à peine que les filles apprennent à lire et écrire pour les textes saints, mais pas qu'elles apprennent à compter. Puis le blocage légal en exigeant un brevet pour enseigner. Au XIXe siècle aux États-Unis, c'est l'enlèvement des enfants indiens (hopis et navajos dans le livre) pour en faire de vrais américains par la force et avec mauvais traitements à la clé. Au XXIe siècle, en Afghanistan, l'instituteur ambulant va vite se retrouver en butte à l'hostilité des religieux qui refusent l'éducation aux fillettes et n'admettent plus que les écoles coraniques. Les femmes instruites voulant s'impliquer dans la vie du pays sont des cibles d'attentats. Au XXIe siècle aux États-Unis, les tueries de masse dans les établissements scolaires divisent la population : certains souhaitent armer les enseignants selon le vœu de Trump tandis que d'autres ne le veulent pas.

C'est un merveilleux hommage à tous ceux et celles qui donnent une grande partie de leurs vies à transmettre du savoir aux jeunes générations. Pour certains, cet engagement leur fait risquer leurs vies face à des fondamentalistes ou des fanatiques de tous genres (les soutiens de la NRA, par exemple).

Un album indispensable dans toutes les bibliothèques scolaires et universitaires de France pour rappeler que l'accès à l'éducation n'est pas une évidence partout et qu'il a eu beaucoup de freins dans le passé.

Un merveilleux album qui rend hommage à tous ceux et celles qui, dans le passé ou de nos jours, mettent leur vie en jeu pour transmettre du savoir aux enfants contre vents et marées. Lax a encore une fois donné vie à des personnages hors normes et attachants. À découvrir au plus vite!

superbes dessins

personnages attachants et intéressants