Critique de Histoire de France au féminin

par ginevra le dim. 1 oct. 2023 Staff

Un livre plus destiné à un jeune public

Voilà un album destiné à un jeune public pour lui faire découvrir l'importance qu'ont eu les femmes dans l'histoire de France malgré le peu de visibilité qu'elles ont dans les livres officiels.

2 autrices engagées se sont unies pour réaliser ce récit : l'historienne Sandrine Mirza et l'autrice Blanche Sabbah. Comme souvent en récit destiné à la jeunesse, c'est une grand-mère qui va raconter divers faits connus ou non à ses 2 petits-enfants: une fille et un garçon. Cela commence par les Gaulois, puis le début du christianisme, suivi du Moyen Âge. Vient ensuite la Renaissance jusqu'à la Révolution, puis l'Empire. Et cela finira par notre époque actuelle.

De grandes figures féminines de l'Histoire de France sont citées : reines, bien sûr, mais aussi combattantes, poétesses, autrices, artistes, scientifiques…. Beaucoup sont déjà bien connues, mais j'en ai découvert certaines. Souvent je connaissais leurs actions mais sans avoir retenu leurs noms comme les suffragettes, par exemple.

Les autrices sont des féministes engagées et elles finissent leur ouvrage en rappelant qu'il y a encore beaucoup à faire pour qu'hommes et femmes soient égaux dans tous les domaines comme dans le choix des métiers qu'elles exercent.

Françoise Giroud disait en 1983 : " La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente." Une formule qui reste valable de nos jours dans de nombreuses entreprises où on demande aux femmes un comportement "macho" pour accéder à des responsabilités.

Un album intéressant mais nettement plus pour les jeunes lecteurs que les plus vieux.

À partager en famille.

Un album écrit par 2 autrices féministes, mais qui s'adresse plutôt à un jeune public qui découvrira des faits du passé de la France oubliés dans les livres officiels. À découvrir en famille!

dessins toujours vifs et colorés de Blanche Sabbah

de nombreux faits oubliés parce que passés sous silence dans l'Histoire officielle