Critique de Dark knights of steel #1

par Blackiruah le lun. 2 oct. 2023 Staff

Un Kent paie toujours ses dettes

Ces dernières années, DC aime jouer avec les elseworlds dans leur univers, surtout en ce moment. Après les zombies, les vampires, place au dark heroic fantasy où Clark atterrit sur la Terre non pas à l’époque moderne mais au temps des chevaliers !

Tom Taylor à la baguette, l’auteur réussit à réitérer sa performance de Dceased sur cette nouvelle série avec pleins de bonnes surprises et un style qui surprend. Ici, l’ambition est de réaliser une espèce de Games of Thrones version DC. Ainsi, ce n’est pas Clark qui a atterri sur notre planète mais Jor-El et sa femme enceinte de ce dernier.

Leur arrivée va évidemment changer le sort de la planète et un peu contre leur gré, les El vont finir par diriger un territoire, mais un autre royaume, celui des orages, va entraîner le point du non retour en… tuant Jor-El. Il n’en fallait pas plus pour entraîner le rouage qui va forcément mener le tout vers un conflit chaotique…

Au début, j’avoue avoir été méfiant de la promesse. Faire un Games of Thrones “DC” : ça sent la formule facile. Mais Tom Taylor, comme de coutume, parvient à rendre le tout surprenant, que ça soit d’abord dans les surprises qui nous interpellent comme le faisait Games of Thrones mais aussi dans un récit politico-fantasy qui marche vraiment bien. La guerre froide entre les 2 royaumes va entraîner des mouvements à grande échelle permettant de faire intervenir de nombreux héros tels que Constantine, Wonder Woman ou bien Supergirl. C’est passionnant à suivre, les morts importantes arrivent d’ailleurs assez vite et on sent qu’il se passe quelque chose de plus profond derrière cette confrontation. Hâte de voir ce que l’auteur nous réserve.

J’espère que la série gardera son artiste Yasmine Putri qui fait des merveilles sur ce titre. Son style iconique avec un petit côté élégant convient parfaitement. C’est très beau et l’expression des personnages - très importante dans cette série car c’est un élément de décryptage dans un thriller politique - est limpide tout en gardant les personnages distingués. L’aspect médiéval est aussi une très belle réussite. Je regrette juste des backgrounds légers qui n'exploitent pas assez le potentiel de cet univers heroic fantasy.

Tom Taylor a la recette ! DC nous revient avec un nouvel elseworld à la sauce Games of throne. Si de prime abord ça ressemblait à une accroche assez nanardesque, le scénariste a réussi à construire un univers qui cache de bonnes surprises et une intrigue politique qui rend le tout très agréable à lire. Ces Batman et Superman version chevalier, superbement illustrés par Yasmine Putri, risquent de bien en baver dans cet univers qui risque de (beaucoup) se jouer d’eux. Finalement, la promesse DC X Games of throne fonctionne étonnamment bien !

La promesse d’un DC X Games Of thrones réussie

Une belle découverte visuelle

Une saga très accessible pour tous

Des backgrounds trop peu exploités

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)