Critique de Les petites reines

par ginevra le mar. 3 oct. 2023 Staff

Une superbe leçon de résistance aux harceleurs qui se cachent sur les réseaux sociaux

Comment 3 filles - qui ont été nommés boudins d'or, d'argent et de bronze sur les réseaux sociaux par les élèves du collège-lycée Marie Darrieussecq de Bourg-en-Bresse – décident d'aller à Paris en vélo pour participer à la garden-party du 14 Juillet à l'Elysée en vendant des bousins sur leur trajet. Les préventions des parents seront balayées lorsque Kader, le frère ainé d'Hakima (boudin d'argent), va les accompagner à la force des bars puisqu'il est en fauteuil roulant.

Je n'avais pas lu le roman de Clémentine Beauvais malgré les recommandations de ma bibliothécaire préférée… donc je me rattrape avec la BD. C'est un pur régal à faire lire dès le plus jeune âge et pas seulement aux ados. Cela fera peut-être comprendre aux garçons que la beauté physique n'est pas ce qu'il faut chercher dans la vie et aux filles qu'il est stupide de vouloir ressembler aux images des magazines.

Magali Le Huche a repris cette histoire surprenante qui débute sur une vengeance que les filles veulent prendre sur ceux qui se moquent plus des raisons personnelles. Le beau gosse de service, Malo, s'avère être encore plus stupide qu'on ne le pensait au départ… mais aux lecteurs et lectrices de le découvrir. Les 3 filles et leur ange gardien sont attachants et s'adaptent aux difficultés qui surgissent avec bon esprit. Leur prévision de vengeances un peu méchantes (pour 2 d'entre elles) va s'effondrer à la fin et c'est tant mieux.

L'autrice a illustré ce road-trip avec beaucoup d'humour et de bienveillance. Les filles ne sont effectivement pas très jolies, mais elles sont très sympathiques. Tous les personnages sont expressifs et bien campés. Les paysages traversés sont plutôt crédibles pour représenter la campagne parcourue, mais le château de Longuemort n'existe pas dans cette zone, dommage!

Un livre réjouissant qui donne la pêche quand on l'a lu et qui fait rêver dans un contexte sombre où des jeunes se suicident à la suite de harcèlements sur les réseaux sociaux. Un fléau dont j'espère qu'il disparaîtra bientôt et que le respect des autres deviendra la règle quelques soient leurs différences.

À découvrir au plus vite à tous les âges.

Un superbe album de Magali Le Huche aux dessins plein d'humour et de tendresse et basé sur le roman de Clémentine Beauvais. Une leçon de vie et de résistance aux harceleurs des réseaux sociaux. À lire et faire lire au plus vite pour lutter contre ces odieux et lâches personnages!

dessins plein d'humour

histoire originale