Critique de Pigeons !

par ginevra le mer. 4 oct. 2023 Staff

La démocratie expliquée par des oiseaux!

Les pigeons seraient-ils vraiment les volatiles les plus stupides qui existent? Ils se laissent dominer par Korbak le corbeau qui les domine totalement. Ils obéissent aveuglément à ses ordres sous peine de mort… bon, je dois avouer que les ordres donnés sont parfois intelligents comme l'interdiction de manger les graines empoisonnées. Mais il y a la mouette qui s'acharne à faire évoluer les pigeons vers la démocratie. Seulement, il y a un problème : les pigeons veulent-ils vraiment changer de régime?

Marc Chalvin a créé un monde de volatiles qui rappelle fortement nos sociétés humaines. Je suis seulement étonnée qu'un seul corbeau suffise à dominer autant de pigeons! Mais cela doit correspondre à juste un quartier d'une grande ville. Le corbeau est le portrait typique du dictateur qui impose sa loi par la terreur… enfin pas tout à fait puisque les pigeons adorent lui obéir : c'est tellement plus simple d'obéir sans se poser de questions. La mouette a le profil du révolutionnaire mais les concepts qu'elle manie dépassent largement la compréhension des pigeons.

Les pigeons trouvent amusant de faire des élections mais ils savent bien pour qui il faut voter : Korbak qui pense à tout pour eux! Mouette obtient quand même 2% des voix : des erreurs de bulletins, bien sûr. Mais Korbak trouve cela vexant et cela promet une répression sanglante sur les fautifs. On peut remarquer que, contrairement à nos élections humaines, ils sont tellement terrorisés qu'il n'y a pas eu d'abstentions.

J'ai bien aimé la définition de la démocratie par Korbak : "En démocratie, tu as le droit de tout dire… et à la fin, c'est moi qui décide." Cela m'a rappelé les blagues que me racontaient mes amis polonais sur la "démocratie" en URSS… quand ils étaient en France pour leurs études. Ils évitaient de faire des blagues dans leur pays. Cela m'a rappelé aussi certains responsables de service de ma dernière entreprise à tendance Korbak avec une petite différence : au lieu de tuer physiquement, ils le faisaient professionnellement.

Les graphismes en N&B, au crayon me semble-t-il, sont désopilants. L'auteur arrive à rendre expressifs tous ces oiseaux. Cela m'a évoqué "Le Baron Noir" de Pétillon pour les dessins et Got pour les textes… mais sans d'autres animaux. J'ai beaucoup aimé la fin avec le retour de la mouette en bord de mer.

Un album drôle et cruel pour passer un bon moment. À offrir à son entourage avant des élections importantes!

Marc Chalvin utilise les oiseaux de façon brillante pour évoquer les notions de tyrannie et de démocratie. Une approche à la fois drôle et cruelle à (re)lire avant les élections. Sommes-nous pigeons, corbeaux ou mouettes?

oiseaux expressifs (oui, c'est possible)

humour un peu cruel