Critique de verse #1

par ginevra le mer. 4 oct. 2023 Staff

le1e tome d'une nouvelle série de fantasy

Dans un monde où la magie a disparu, il reste les verses qui sont des sortes de formules magiques prononcées dans une langue ancienne. En tentant vainement de répéter un verse d'orientation, le jeune forgeron Fife fait apparaître Neitya, une jeune fille dotée de cornes sur le front. À part son nom, elle ne se rappelle plus de rien. Ils rencontrent un groupe bienveillant qui veut les aider, mais ils vont vite intéresser un groupe qui veut dominer la magie.

Le 1e tome de cette série présente les personnages principaux que nous allons suivre par la suite. Pour le moment, c'est une aventure de fantasy plutôt classique mais j'attends la suite pour voir comment cela va évoluer. J'ai peur que le nombre de personnages ne diminue de façon rapide et définitive.

Les graphismes m'ont surprise car ils m'ont évoqué la série Saga de Fiona Staples, sans doute à cause de la couverture montrant Neitya avec ses oreilles pointues et ses cornes. Mais je reconnais que les personnages sont très réussis : beaux et expressifs. Les paysages et créatures non humaines sont bien caractérisés.

J'ai beaucoup aimé l'alphabet de glyphes donné qui me permettra de traduire les verses quand j'en aurai le temps (il y en a beaucoup). J'admire le travail de Mickaël Géreaume qui a fait le lettrage et donc réécrit quelques glyphes pour le dossier final "Mots et Dessins" et pour le "A bientôt" annonçant le tome suivant… et peut-être aussi les verses inclus dans l'aventure.

J'attends le tome 2 pour voir comment Sam Beck va orienter son histoire.

Ce tome 1 ouvre une nouvelle série de fantasy. On y découvre les personnages principaux et le contexte du monde où ils vivent. Pour le moment, c'est plutôt classique, alors j'attends le tome suivant pour me décider à suivre jusqu'au bout ces aventures.

personnages beaux et expressifs

verses (formules magiques) à traduire avec un alphabet de glyphes

paysages superbes

pour le moment, histoire de fantasy pas vraiment originale