Critique de Meschugge

par ginevra le mer. 4 oct. 2023 Staff

Un thriller haletant dans le ghetto juif de Copenhague en 1905

Copenhague, 1905, une série de meurtres de prostituées dans le ghetto juif intéresse peu la police des mœurs qui est corrompue et rançonne le ghetto. Nathan, une jeune bourgeoise juive qui travaille comme dactylo à la 2e brigade de la police, va être envoyé enquêter dans le ghetto. Malgré les dangers, elle découvre que ces meurtres sont liés à des symboles kabbalistiques. Sera-t-elle la dernière victime de ce rituel macabre?

Je connaissais déjà le scénariste Benni Bødker pour le diptyque "Homonculus" qui ne m'avait pas vraiment séduite. Mais j'ai beaucoup apprécié son travail sur cet album. Cette enquête policière taillée au couteau (des bouchers et du meurtrier!) m'a passionnée et je n'ai pas lâché le livre après l'avoir ouvert avant d'arriver à la fin. Les personnages sont bien décrits psychologiquement (mais avec un peu de mystère quand même). L'air de rien, il est évoqué l'indifférence des danois vis-à-vis de tous ces pauvres gens du ghetto qui ont fui les pogroms des pays de l'Est pour aboutir au Danemark. De quoi évoquer les migrants de notre siècle.

J'ai découvert le dessinateur Christian Højgaard avec et album. Comme j'aime beaucoup le N&B, j'ai été gâtée avec ses graphismes fins montrant un ghetto sordide au possible. Les personnages sont expressifs. Les actions sont très dynamiques… Cette histoire ferait un bon scénario de film.

J'avoue ne pas avoir compris la dénomination horrifique ou horreur accolé à cet album. Pour moi, c'est un thriller avec quelques scènes difficiles mais pas horribles… Cela dépend de la sensibilité de chacun et j'ai sans doute vu trop d'œuvres pires que celle-là.

Une belle découverte de 2 auteurs danois à suivre dans le futur.

Un thriller haletant dans le ghetto juif de Copenhague en 1905. Benni Bødker livre un scénario ciselé (normal pour des meurtres au couteau) illustré par les graphismes en N&B fins et dynamiques de Christian Højgaard. À lire au plus vite!

scénario prenant

graphismes fins