Critique de Black or White #2

par Tampopo24 le mer. 4 oct. 2023 Staff

Quand le passé forge le présent

Vision depuis l’intérieur d’un couple de gays travaillant dans l’univers du spectacle et des paillettes, Black or white se révèle une romance slow burn naïve toute douce et touchante.

Après un premier tome assez lent, Sachimo s’échine cette fois de creuser ses personnages afin de nous montrer la richesse de leurs personnalités et de leur couple. C’est Shin qui passe sur le grill en premier dans ce tome, afin un très beau et long flashback revenant sur sa rencontre avec Shige au lycée, alors qu’il cherchait à redonner vie au club de théâtre.

J’ai aimé découvrir un Shin plus jeune, encore moins sûr de lui, mais tellement charismatique, qui va se révéler sous nos yeux et surtout sous ceux de Shige. On tombe amoureux avec lui en le voyant ainsi se métamorphoser. Et Shige, c’est un vrai plaisir de le découvrir plus jeune pour comprendre l’homme discret qu’on a pu voir jusqu’à présent. L’autrice l’avait peu développé, gardant énormément de mystère autour de lui et sa relation avec Shin. C’est émouvant de voir le garçon maladroit qu’il cache derrière ce visage de prince. Il est tout aussi touchant que son compagnon et peut-être même plus du fait de sa discrétion dans l’histoire, donc c’est chouette de lui offrir ainsi la parole.

Dans le présent, le couple avance également, et même si c’est plutôt surréaliste un couple qui couche enfin ensemble après une relation platonique et de cohabitation datant de plusieurs années, ils sont adorables. L’autrice expose très bien les craintes de chacun : la peur des relations physiques de l’un, la peur du rejet de l’autre s’il exprime trop ses désirs. Ce ne sont pas forcément les situations les plus traitées habituellement dans les boys love alors j’ai apprécié de les voir aborder ici. Souvent ça couche à tout va comme des lapins, ici, on nous montre l’importance de cette étape ainsi que la peur parfois que cela peut occasion, voire le non goût pour cet aspect d’une relation et les choix différents qu’on peut faire à différents âges de la vie. Bien joué !

Petit plus : de nouveaux personnages sont introduits de manière plus accentuée auprès des héros : l’ami Idol de Shin, ainsi que son collègue acteur qu’il admire, de futurs éléments perturbateurs ou un futur couple ? En tout cas, ils réveillent joliment des héros dont la relation en mode « slow burn » aurait pu en lasser plus d’un. Ce piment est classique mais efficace.

Suite tout aussi réussie qui permet de faire passer l’histoire à un degré supérieur, ce nouveau tome allie beau et émouvant flashback à un présent plus âpre qui confronte les héros à leurs peurs de couple pour ensuite avancer. C’est finement écrit bien qu’un peu surréaliste et on continue à apprécier la plongée dans le monde du spectacle et ses données supplémentaires ajoutées à une relation déjà pas forcément simple. Un bon slow burn plein d’émotion et de justesse.

Une romance slow burn toujours aussi émouvante

Un petit couple touchant qui avance à son rythme

Un beau flashback plein d'émotion et révélant les héros

Un décor "showbizz" toujours aussi appréciables

De futurs trouble-fêtes qu'il me tarde de voir à l'action

Une romance qui prend beaucoup son temps

Des situations parfois surréalistes

Autres critiques de Black or White