Critique de Sidooh #24

par Tampopo24 le jeu. 5 oct. 2023 Staff

La fin de la quête

Quand le pays est sur le point de s’effondrer, nos héros eux sont sur le point de réaliser ce pourquoi ils avancent depuis tant d’année.

C’est toujours avec le même panache, la même fougue et surtout la même émotion brûlante que Tsutomu Takahashi nous conte le destin de ces deux frères à une époque où le Japon se retourne contre lui-même et fait vivre bien des soubresauts à son peuple. Le récit est poignant, les dessins dégoulinent de noirceur et d’émotion. C’est très intense à lire.

Avant-dernier chapitre de l’histoire, on sent qu’une page se clôt dans ce tome où la quête de nos héros s’achève. Confronté à leur nemesis de toujours chacun choisit la voie qui lui correspond, l’un dans l’embrasement, l’autre dans l’attaque plus discrète mais non moins fatale. La mise en scène imaginée par l’auteur est de toute beauté, froide et puissante à la fois, calculée et vivante, sobre et explosive. On en prend plein les yeux !

Et la retranscription de cette époque est toujours une réussite, que ce soit dans l’esprit du guerrier sacrificiel que revêt la figure du samouraï, ou encore dans le poids des croyances et autres sectes, sans parler de la soumission au chef. Mais également dans un aspect plus bassement matériel dans le basculement du pays vers la modernité où ces sabres et explosifs à l’ancienne s’effacent peu à peu devant montgolfières, canons et pistolets. Mais c’est un vibrant hommage à l’ancien Japon et sa culture que nous envoie l’auteur ici dans une histoire où jamais la modernité ne prend réellement le pas sur la tradition.

On se surprend donc à suivre avec fougue, passion et pas mal de crainte ce dernier chapitre des aventures des frère Yukimura. J’ai eu de la peine et de l’effroi pour Shotaro. Je me suis laissée emporter par la fougue explosive de Gen. J’ai aimé retrouver leur ennemi de toujours : Rugi et voir tous les fils se rejoindre et se dénouer dans un décor historique glaçant et explosif où tout se joue sous nos yeux. Un nouveau tome mémorable !

Une saga toujours aussi qualitative

Un plongeon au coeur de l'Histoire du Japon

L'accomplissement du destin des héros

Une mise en scène frappante

Des destins tragiques superbes

Des dessins sombrement morbides et emflammés

Autres critiques de Sidooh
Sidooh T.25