Critique de Villain to Kill #1

par juju le ven. 6 oct. 2023 Staff

Qu'est-ce qui distingue le bien du mal ?

Résumé : Il existe deux types de personnes dotées de capacités extraordinaires : les méchants, qui sont poussés par leurs désirs, et les psykers, qui poursuivent la justice et luttent contre les criminels. Cassian est l'un des meilleurs psykers avec un tempérament de feu. Cependant, alors qu'il rendait visite à son ami en Grèce, il voit celui-ci se faire décapiter sous ses yeux avant de se faire tuer à son tour par ses propres camarades. Sa vie aurait pu s'éteindre ainsi, or grâce au collier que son ami lui a confié avant de mourir, il ressuscite dans le corps d'un lycéen... destiné à déclencher l'apocalypse ! Passant de puissant psyker à méchant en herbe, avec son ancienne identité trainée dans le boue et la trahison de ses anciens camarades, Cassian finira-t-il par devenir un véritable méchant de sang-froid ?

On le sait dans les Webtoon et avec l’explosion de ce format, on en voit à toutes les sauces, le héros apprend à vitesse grand V quelques soit la situation. Cassian promis à un grand avenir du côté des gentils va se voir avec un énorme potentiel côté méchant. J’aime beaucoup d’ailleurs son skin en format vilain.

J’ai beaucoup pensé à My Hero Academia en lisant Villain to Kill, un monde où certaines personnes se voient doter de supers pouvoirs (les alter de MhA), certains vont faire le choix d’être les pires criminels, appelés les enfants de la nuit, les vilains tandis que les autres vont défendre la justice, nommés les enfants du jour, les « psykers ». Depuis que je lis des Webtoon, je crois que c’est la première fois que je retrouve ce thème des super héros en surfant sur le bien et le mal à l’image de cette superbe série TV The Boys ou encore la série manga EVOL. Un thème que j’affectionne particulièrement puisque la limite entre les deux n’est pas évidente et la phrase d’accroche m’intrigue : « pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. »

Villain to Kill nous plonge directement dans l’action, avec un premier combat dès les premières pages et comme souvent dans ce format c’est très dynamique avec des couleurs très vives. Ça passe très très bien.

Au final, il faut voir comment ça évolue mais c’est une série qui pourrait beaucoup me plaire. Le tome 2 confirmera ou pas mon ressenti, c’est encore trop tôt pour me prononcer. Villain to Kill est en cours avec 101 épisodes. Tome 2 en France, le 2 février. Encore pas mal d’attente.

Il faut voir comment ça évolue mais c’est une série qui pourrait beaucoup me plaire. Le tome 2 confirmera ou pas mon ressenti, c’est encore trop tôt pour me prononcer. Villain to Kill est en cours avec 101 épisodes. Tome 2 en France, le 2 février. Encore pas mal d’attente.

Dessins dynamiques

Un thème qui me plait beaucoup entre Mha et The Boys