Critique de Un zoo en hiver

par Kazuyuki Asai le ven. 11 nov. 2011 Staff

Un manga agréable a lire. Niveau graphisme, on n'est plus du tout surpris par Taniguchi qui nous ressasse encore et toujours les mêmes personnages avec les mêmes têtes. Les décors sont en revanche très nets et plein de détails. Un usage de trames toujours aussi parfait. Des expressions bien retranscrites et on ressent une forte nostalgie dans le dessin. Les graphismes parlent, on sent l'émotion qui s'en dégage. Une couverture simple mais très belle. Les personnages sont varies et restes intéressants. On a hélas toujours du mal a savoir l'âge des protagonistes. Cependant, le trait de l'auteur a l'air plus abouti que dans d'autres de ces ?uvres. Niveau scénario, la narration est lente et ennuyeuse mais en meme temps on prend le temps d'apprécier les dessins. Le récit de départ est sympathique. On suit un jeune souhaitant devenir mangaka et les différentes recentres qu'il va faire. On présente le héros un peu trop comme quelqu'un d'exceptionnel alors que finalement il n'est pas genial. L'histoire d'amour est tragique mais ne tombe pas non plus dans le pathétique le plus profond. Le récit est réaliste et les interactions entre personnages sont captivantes. On voit bien les traits de la société japonais d'il y a 50 ans. Un récit rempli d'émotions. On sent que l'auteur a mis du coeur a écrire cette histoire. C'est la qu'on se dit qu'on aimerait bien s'asseoir sur un banc de zoo pendant l'hiver. A lire spécialement pour ceux qui n'aiment pas taniguchi ou ne le connaisse pas car c'est surement un de ses meilleurs mangas.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Un zoo en hiver